La CNCD maintient le principe de marches à Alger

15/06/2011 - 16:05

ALGER (SIWEL) — La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) va renouer avec ses tentatives de marches à Alger, a indiqué l'un de ses membres, le président d'honneur de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme (LADDH), Me Ali Yahia Abdenour.


Des animateurs de la CNCD lors d'une conférence de presse à Alger (PH/ Siwel)
Des animateurs de la CNCD lors d'une conférence de presse à Alger (PH/ Siwel)
« Nous n'allons pas reculer. Nous maintenons notre décision de marcher chaque samedi dans la capitale. Pour nous, il s'agit d'un principe », a-t-il dit lors d’une conférence de presse organisée à Alger.

Pour le défenseur des droits de l'homme, « le système algérien est incapable de changer les choses » et la commission de réformes initiée par le président Bouteflika « n'est pas représentative pour être crédible ». Il propose une « conférence nationale » qui réunira l'ensemble des forces politiques de l'Algérie pour désamorcer la crise et aller vers un système démocratique.

La Coordination nationale pour le changement et la démocratie a été créée dans la foulée des émeutes qui ont secoué l'Algérie au début de l'année pour provoquer « la chute du régime ».

Mais suite à des divergences, la CNCD s'est scindée en deux ailes le 22 février dernier. L'une regroupant des syndicats autonomes et l'autre des formations politiques à leur tête le Rassemblement pour la culture et la démocratie. Plusieurs tentatives de marches ont été avortées par l'impressionnant dispositif sécuritaire mis en place à Alger.

La CNCD avait recommandé lors d'une réunion vendredi 25 mars la mise en place d’un« Conseil national de transition pour gérer une période de transition ». Une réunion se tiendra demain dimanche pour arrêter une plate-forme politique qui explicitera la démarche politique de cette coordination.

uz
SIWEL 151600 JUIN 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu