La BRTV dément avoir mis en ligne un sondage sur l'autonomie de la Kabylie

03/12/2015 - 18:15

PARIS-DIASPORA (SIWEL) — Suite à un article paru hier soir dans notre Agence annonçant que la BRTV lançait un sondage sur " l'autonomie de la Kabylie ", le Groupe BRTV nous a envoyé un démenti ce jour à 17h25.

SIWEL prend acte de ce démenti et s'en félicite, tant la BRTV se doit de garder une certaine neutralité dans le traitement de l’actualité kabyle, cette chaîne n’étant, à priori, pas une chaîne militante.


Capture d'écran du sondage en question publié sur la page Facebook de la BRTV
Capture d'écran du sondage en question publié sur la page Facebook de la BRTV
Pour autant il y a un reproche adressé abusivement à notre Agence et au journaliste auteur de l'article car si l’information était sans fondement, comme le précise le démenti de la BRTV, et si ce sondage n'était réellement pas sur la page Facebook du groupe BRTV, pourquoi alors demander à ce réseau social de s'expliquer sur ce fait comme le précise le démenti? Non seulement Siwel n’a rien inventé mais il a en plus donné le lien sur le sondage de la BRTV..

D'autre part, "les règles élémentaires de la déontologie journalistique" n'impliquent pas qu'un journaliste doive vérifier que c'est bien la BRTV et non une quelconque "main invisible" qui publie des sondages sur sa page Facebook mais c'est plutôt à la BRTV de veiller à ce que son espace FB ne serve pas, à son insu, des intérêts partisans.

Cela étant dit, Siwel se félicite du démenti de la BRTV que nous publions ci-après dans son intégralité.


Démenti

Un article paru dans votre journal en ligne, Siwel, en date du 2 décembre 2015, attribue, sans aucun fondement, à BRTV un sondage sur la question de l'autonomie, sur sa page facebook.

le groupe BRTV tient à démentir avec fermeté cette fausse information qui ne répond pas aux principes élémentaires de la déontologie journalistique.
Le journaliste de Siwel qui a écrit cet article aurait pu vérifier sur notre page facebook qu'il n'y a aucune rubrique sondage.

( ci-joint le lien de notre page : https://www.facebook.com/berberetelevision )
Par ailleurs, Berbère Radio Télévision a pris contact avec les services de Facebook afin d'identifier les sources de cette manipulation.

Pour votre information, BRTV reste un média ouvert à toutes les sensibilités politiques.

Le Groupe BRTV

SIWEL 031815 DEC 15




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche