SIWEL | Agence kabyle d'information

L'ancien diplomate israélien Zvi Mazel soutient le Gouvernement provisoire kabyle

18/03/2011 - 12:50

JÉRUSALEM (SIWEL) — Le membre de la Jérusalem Center for Public Affairs (JCPA) et ancien diplomate israélien, Zvi Mazel, a déploré, dans une analyse parvenue à Siwel, l'absence de relais médiatiques et politiques dans l'occident s'agissant des activités du Gouvernement provisoire kabyle.


Zvi Mazel (Photo DR)
Zvi Mazel (Photo DR)
L'ancien diplomate a abordé dans une analyse portant sur la problématique des identités non arabes dans le cadre des révolutions « arabes » d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient la question kabyle, soulignant que depuis les années soixante, l« es peuples d'Afrique du nard ont résisté à l'arabisation préférant la langue françaises et se battant pour la reconnaissance de leur culture distincte ».

Parlant de l'Algérie, Zvi Mazel a rappelé que les Berbères représentent plus de 20 % de la population.
« Ils sont nombreux à vivre en Kabylie et ont réussi à mettre en place un mouvement autonomiste actif et fort. En 2010, ils ont formé à Paris un gouvernement en exil à sa tête Ferhat Mehenni, un chanteur et militant », a-t-il dit, tout en regrettant que « l'évènement a été en grande partie ignoré par les médias occidentaux et aucun gouvernement n'a apporté son soutien, tandis que le régime algérien intensifie la répression ».

Zvi Mazel a affirmé en s'interrogeant sur la place des identités non arabes que « les minorités veulent aussi leur part de révolution et leurs voix se feront entendre sans nul doute dans un futur proche ». Il a ajouté que « celles-ci n'accepteront plus l'ancien système de répression et de discrimination ».

Zvi Mazel est aujourd'hui membre du JCPA, un groupe de recherche et de réflexion autour des problèmes du Moyen Orient, du droit international et des paradigmes touchant à la diplomatie régionale.

Diplomate israélien, il a exercé la fonction d'ancien ambassadeur d'Israël en Suède de 2002 à 2004 ainsi qu'en Égypte de 1996 à 2001 et plus tard en Roumanie.

btj
SIWEL 181330 MAR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu