L' Association de Culture Berbère 68 de Mulhouse : Des années au service de la culture amazighe

17/02/2013 - 16:52

MULHOUSE (SIWEL) — L' Association de Culture Berbère 68 de Mulhouse organise depuis plus de 15 ans des rencontres visant à promouvoir la culture berbère en général et kabyle en particulier.


Une des activités de l'Association Berbère 68. PH/DR
Une des activités de l'Association Berbère 68. PH/DR
SOIRÉE DIAPOS:

Les berbères à travers l'histoire : au-delà des montagnes, des hommes. La Kabylie : entre montagnes et mer La caravane berbère s'est arrêtée à Mulhouse. Après une halte à Colmar, la caravane berbère s'est arrêtée à Mulhouse le jeudi 14 février 2013 au Centre socioculturel Bel Air et a été accueillie par une salle comble. Elle véhicule un condensé sur l'histoire des berbères (imazighen) qu'elle veut porter à la connaissance d'un plus grand nombre de personnes.

Présenté sous forme de diapositives commentées, cet exposé se veut être un éclairage sur un peuple mal connu en dehors de son aspect traditionnel et folklorique.
Cette population se présente comme la survivante d'une civilisation qui s'était épanouie en Méditerranée aux côtés des grecs, des romains et des égyptiens. Avant la colonisation française et depuis l'antiquité, l'Afrique du Nord était une terre de conquête, de métissage et de résistance. Phéniciens, romains, byzantins, vandales, arabes et ottomans sont tous passés par là.

Nous apprendrons que de grands empereurs romains, des docteurs et penseurs connus dans l'occident étaient aussi des imazighen tels que Saint Augustin, Cyprien, Septime Sévère, Apulée et biens d'autres. Ainsi nous comprendrons que les berbères sont bien plus que ces habitants des montagnes d'Afrique du Nord auxquelles ont les a confinés.
Une partie fut consacrée à la Kabylie, une des régions qui a jalousement préservé son patrimoine. L'assistance a pu découvrir ses magnifiques paysages sous forme de diaporama photos invitant au voyage.

Cet exposé clair et surtout bien illustré a été préparé et présenté par Djaffar Ould Abdeslam, maître de conférences et vice-président de l'ACB 68.
Le public, pour la majorité non berbère, en est sorti enrichi et enchanté. Le tout a été couronné par une représentation de danses traditionnelles exécutées par la troupe Tanina.
Cette manifestation itinérante peut répondre aux besoins des institutions telles que, écoles, centres culturels, universités, associations qui souhaitent organiser une projection sur la connaissance du monde berbère.

Si vous désirez que la caravane s'arrête chez vous, veuillez contacter l'ACB 68.
acbmulhouse@aol.com 03 89 43 57 71
Louisa D.
Prochaine rencontre :
Célébration de la journée internationale de la femme. Conférence : « Droits des femmes, le combat continue ». Samedi 9 mars 2013 17h. Auberge de jeunesse Mulhouse
Entrée libre et gratuite

aai
SIWEL 17 1652 FEV 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche