L’Anavad lance un fond de soutien humanitaire pour les Touaregs de l'Azawad (nord du Mali)

24/01/2012 - 11:39

PARIS (SIWEL) — Makhlouf Idri, porte-parole du Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) annonce la « mise en place d’un fond de soutien humanitaire avec le MNLA au profit des victimes de la guerre de libération de l’Azawad ».


Makhlouf Idri, Porte-parole de l'Anavad au centre (Archive - DR)
Makhlouf Idri, Porte-parole de l'Anavad au centre (Archive - DR)
Cette décision a été prise à la suite des multiples rencontres entre Ferhat Mehenni, le président de l’Anavad, et le représentant du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) au niveau de l’Europe. A cette occasion, le Président a assuré « de son soutien et de celui du Peuple Kabyle dans le juste combat que le Peuple de l’Azawad mène pour sa liberté et sa dignité ».

« Devant les évènements dramatiques vécus par le Peuple Touareg en ces temps de guerre, (…) Ferhat Mehenni, a décidé la mise en place d’un fond de soutien humanitaire avec le MNLA au profit des victimes de la guerre de libération de l’Azawad » explique Makhlouf Idri dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement explique qu’un compte bancaire et Paypal (service de banque en ligne permettant de verser des fonds par internet) sera bientôt rendu public.

Il rapporte également la demande de M. Mehenni à destination des chefs d’état-major de la région, qu’il enjoint à « se réunir incessamment à Nouakchott, sur la nécessité de prendre en compte les intérêts du Peuple Touareg dans l’analyse de la situation qui prévaut dans l’Azawad ».
« Le président de l’Anavad met en garde quant à toute décision qui serait contraire aux intérêts du peuple Touareg et invite l’Europe et les Etats-Unis à soutenir ce peuple en quête de justice et de liberté » explique M. Idri.

« Le combat du peuple Touareg est juste et légitime » conclut le communiqué qui appelle « l’Union Africaine, qui s’est déjà fourvoyée dans son soutien à Kadhafi, à cesser de condamner le MNLA et de le soutenir sans réserve dans ce combat qui va dans le sens de l’Histoire ».

mau
SIWEL 241139 JAN 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu