L'Anavad condamne les agressions contre des étudiants kabyles à Oran

04/07/2011 - 15:13

PARIS (SIWEL) — Le Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad) a condamné lundi les agressions dont sont victimes des étudiants kabyles dans une université d’Oran.


De d. à g. : Makhlouf Idri, Claude Goasguen, Ferhat Mehenni (ph. Uli Rohde)
De d. à g. : Makhlouf Idri, Claude Goasguen, Ferhat Mehenni (ph. Uli Rohde)
« Le racisme antikabyle que distille le pouvoir algérien depuis 1962 gangrène la société algérienne et a déjà fait des milliers de victimes. Kamel Amzal, un étudient kabyle assassiné en 1982 à l’université de Ben Aknoun (Alger) en reste un symbole. L’Anavad exprime ses inquiétudes quant à cette recrudescence des actes racistes visant des Kabyles à travers le territoire algérien et dénonce le pouvoir qui se tait devant la gravité des faits », a affirmé dans un communiqué le porte-parole du GPK, Makhlouf Idri

Pour le responsable kabyle, le pouvoir algérien est en train de préparer un « génocide  »contre les Kabyles. « Les agressions de Kabyles par des individus sont appuyées par celles des administrations et des institutions aux ordres comme la justice ou les services de sécurité. Même les enseignants se mettent de la partie en interdisant aux étudiants kabyles de parler dans leur langue entre eux. »

Il a appelé les Kabyles notamment ceux vivant en dehors de la Kabylie, à la vigilance et l’unité pour, a-t-il ajouté, « lutter contre la violence et le silence qui l’entoure tout en exprimant solidarité autant avec les étudiants kabyles d’Oran que les victimes de ces agressions militaires à Azazga ».

« Le Gouvernement Provisoire Kabyle attire, dit-il, l’attention de la communauté internationale sur la gravité de la situation que traverse le peuple kabyle et le risque de génocide qui le guette. Il ne saurait, désormais y avoir d’autre solution en dehors d’un minimum d’un gouvernement Kabyle autonome  », a conclu le communiqué.

uz
SIWEL 041455 JUIL 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu