L'Algérie soutient le Mali dans la guerre contre le peuple de l'Azawad

14/03/2012 - 13:42

ALGER (SIWEL) — L'Algérie annonce publiquement son soutien à l'occupation malienne du territoire de l'Azawad, objet d'un conflit armé entre le Mali et le Mouvement national de libération de l'Azawad depuis le début de l'année.


M. Mourad Medelci (Photo Ujrih-Siwel)
M. Mourad Medelci (Photo Ujrih-Siwel)
Le ministre des Affaires étrangères algérien, M. Mourad Medelci a réitéré mercredi l« ’attachement de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Mali » suite aux derniers développements dans ce pays.

Invité de la chaîne I de la Radio nationale, M. Medelci a précisé que « l’Algérie a de tout temps joué pleinement son rôle pour trouver une solution au conflit » opposant les Azawad et le gouvernement malien.

« Nous œuvrons à ouvrir un dialogue entre toutes les parties concernées, y compris le gouvernement malien pour le règlement de cette crise », a-t-il précisé, relevant « la profonde préoccupation de l’Algérie quant aux évènements survenus récemment dans le nord du Mali ».

M. Medelci a, dans ce contexte, souhaité que « ces évènements tragiques marquent le début de la fin des violences dans la région et le début d’un dialogue entre les parties concernées pour le règlement des problèmes posés, sur la base du respect de l’intégrité territoriale du Mali ».

« Un effort supplémentaire du gouvernement malien s’impose pour répondre aux besoins de cette région qui nous est chère », a-t-il ajouté.

De son coté, le Gouvernement provisoire kabyle apporte « son soutien et celui du Peuple Kabyle dans le juste combat que le Peuple de l’Azawad mène pour sa liberté et sa dignité ».

Sur le terrain, l'armée de libération de l'Azawad a fait subir de sérieux revers aux forces d'occupation maliennes soutenues logistiquement par des pays étrangers. Le Mali est par ailleurs accusé de crimes contre les populations de l'Azawad sans défense.

uz/bbi
SIWEL 141500 MAR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu