L'Algérie organise une semaine culturelle iranienne à Tlemcen

09/10/2011 - 17:00

TLEMCEN (SIWEL — La capitale 2011 de la culture islamique, Tlemcen, organise à partir du vendredi 7 octobre 2011, une semaine culturelle iranienne « dans une tentative d'introduire l'art, la culture et du cinéma persans en Algérie » selon les organisateurs.


Mahmoud Ahmadinejad et Abdelaziz Bouteflika, le 18 sept. 2010 à Alger (Photo : DR)
Mahmoud Ahmadinejad et Abdelaziz Bouteflika, le 18 sept. 2010 à Alger (Photo : DR)
Nombre d'artistes et de hauts responsables de la République Islamique d'Iran ont assisté à la cérémonie d'ouverture de l'évènement vendredi 7 octobre 2011, avec la présence d'officiels, personnalités culturelles et universitaires algériens.

Cette manifestation est organisée par l'ambassade d'Iran en Algérie en partenariat avec l'Organisation des Relations et Culture islamiques (ICRO) affiliée au ministère iranien de la Culture et de l'Orientation Islamique.

Les organisateurs prévoient de présenter diverses formes de l'art perse dont la calligraphie, la sculpture, les tapis, les enluminures ainsi que les miniatures. L'évènement verra également la tenue de plusieurs ateliers ainsi que des expositions de photos et de dessins animés.

La République Islamique d'Iran avait organisé une semaine culturelle à Alger en 2008. « Tlemcen est le centre de la musique et l'art en Algérie » déclare un organisateur. La ville a été élue comme la capitale de la culture islamique pour l'année 2011 par l'Organisation islamique internatioale pour l'Education, les Sciences et la Culture.(ISESCO) dont le siège est au Maroc. et que l'Algérie a rejointe en 2000.

wbw
SIWEL 091715 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche