L'Algérie empêche Said Kessas de représenter la Kabylie à la Festa de la Countéa de Nissa

29/07/2016 - 23:36

NICE (SIWEL) — Les autorités coloniales algériennes confirment pour la énième fois leur volonté de museler l'expression de la culture et de l'identité kabyle, ainsi, cette fois, c'est le chanteur kabyle engagé Said Kessas qu'elles ont empêché de se rendre à Nice, en France, où il devait représenter la culture kabyle à la "Festa de la Countéa de Nissa - Païs Gavouòt e Nissart" 2016 (la fête du Comté de Nice) qui aura lieu ces samedi 30 et dimanche 31 juillet.


Le chanteur Said Kessas à la  marche historique du 20 avril 2016 à Tizi-Ouzou, tenant le drapeau niçois (PH/DR)
Le chanteur Said Kessas à la marche historique du 20 avril 2016 à Tizi-Ouzou, tenant le drapeau niçois (PH/DR)
Invité par l'association "Racines de Nice", pour prendre part aux "Premières Rencontres Internationales des Pays Réels", ce dimanche 31 juillet 2016 l'Escarène, au coeur du Pays Niçois, Saïd Kessas qui devait rallier la France depuis la Kabylie, a été empêché d'embarquer par la police algérienne des frontières.

Il a été retenu pendant 11 heures de jeudi soir 19h à 5h30 du matin ce vendredi, dans les locaux de la PJ de l'aéroport international d'Alger puis du commissariat central d'Alger.

Convoqué pour dimanche à la centrale d'Alger pour "la levée de la sanction", Saïd Kessas s'est excusé sur son compte sur les réseaux sociaux : « Désolé mes amis, je ne serais pas de la"Festa de la Countéa de Nissa" pour le 30 et 31 juillet...
J'avoue que les agents et officiers, qui disposent d'une liste, les ordres viennent d'en haut, ont été très courtois respectueux avec moi pas un mot deplacé, j'ai signé les deux PV avant de rentrer à la maison...
Mazal irgazen n wawal ama ger inazuren ama ger yeqvayliyen d iserdasen (la lutte, les actions continuent ils ne nous décourageront jamais si c'est ce qu'ils cherchent) ! »

L'Etat arabo-islamique algérien se montre tout particulièrement zélé lorsqu'il s'agit d'empêcher le rayonnement de la culture kabyle, l'épanouissement du peuple kabyle et de visibilité de la Kabylie à l'international.

Said Kessas aux coté de Bouaziz Ait Chebib, le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) (PH/DR)
Said Kessas aux coté de Bouaziz Ait Chebib, le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) (PH/DR)
Pour rappel, Said Kessas, est originaire de Bumerdes. Il est connu pour être un militants de toutes les causes justes dont celle de l'émancipation de la femme. Son engagement pour la défense et la promotion de la culture kabyle en particulier et de la culture amazighe en général est indéfectible. Il a manifesté son attachement à son identité et à son peuple que l'Etat algérien opprime depuis 1962 en participant à toutes les marches organisées en faveur de la Kabylie libre.

wbw/cdb
SIWEL 29236 JUL 16







Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche