Kherrata (Kabylie): Installation d'une nouvelle coordination du MAK

20/06/2014 - 00:51

KHERRATA (SIWEL) — Depuis les grandioses marches du 20 et du 27 avril où le MAK a démontré son ancrage populaire et sa ferme volonté de défendre la Kabylie, il ne cesse d'enregistrer de très nombreuses adhésions; comme un aimant, il attire à lui les plus beaux fleurons de la militance kabyle. Aussi, poursuivant sa dynamique de structuration afin de parachever son implantation dans chaque village de cette Kabylie qu’il défend contre vent et marrée, avec honneur et dignité, la direction du mouvement kabyle a été accueillie cette après midi dans une ambiance fraternelle et conviviale à kherrata.



L’activité publique du MAK d’aujourd’hui a été dédiée à Ameziane Mehenni, le fils ainé du président de l’Anavad, assassiné le 19 juin à Paris et dont la commémoration du 10ème anniversaire de cette date tragique aura lieu le 21 juin à Maraghna, dans la commune d’Iloula.

L’assistance a été si importante que la réunion qui devait se tenir dans un cadre purement organique s’est transformée en un mini- meeting. Bouaziz Ait Chebib, Mouloud Mebarki et Farid Djenadi sont tour à tour revenus sur les principes fondateurs du MAK, non sans d'abord rendre hommage et saluer le courage de leur concitoyen qui a publiquement mis à la disposition des organisateurs sa cafétéria, malgré les risques encourus de représailles de la part du pouvoir scélérat d'Alger qui use de tous le moyens pour intimider et terroriser les citoyens kabyles de toute manifestations d'adhésion ou de solidarité avec le mouvement kabyliste et cela constitue une preuve irréfutable indiquant que la Kabylie tend ses bras à ce mouvement qui lutte pour l'extirper des griffes diaboliques de l'Etat algérien et lui rendre sa liberté et son authenticité.

Les trois dirigeant du MAK ont d'ailleurs évoqué la constitution algérienne, affirmant que celle-ci ne concerne en rien le peuple kabyle qui la rejette comme il a rejeté les précédentes, dans le fond comme dans la forme. Le temps des compromis qui enfoncent toujours un peu plus la Kabylie dans sa propre négation est bel et bien terminé « Le peuple kabyle aspire à se doter de son propre Etat et de sa propre constitution. Toute démarche politique ne prenant pas en considération le droit du peuple kabyle à son autodétermination est nulle et non avenue », martèlent les responsables du MAK.

Le président du MAK a rappelé que le combat mené par son mouvement «relève des exigences de l'Histoire et contribue à l’avènement d’un monde meilleur dès lors qu’il s’inscrit dans le cadre du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, une condition ciné-qua-non pour la réalisation de la paix dans le monde. ». Emettant un jugement sévère sur l'organisation des Nations Unises, le président du MAK a rappelé la solidarité de son mouvement avec tous les peuples opprimés, au premier rang desquels il y a les peuples frères amazighs. « Le MAK est solidaire de tous les peuples opprimés et compte œuvrer avec eux à la mise sur pied d’une organisation des Nations sans Etats pour faire face à l’ONU qui n’est rien d’autre que le syndicat des Etats établis » assène le président du MAK.

Les trois responsables du MAK Bouaziz Ait Chebib, Mouloud Mebarki et Farid Djenadi, ont tenu à rendre hommage aux habitants de Kherrata qui tiennet comma à la prunelle de leurs yeux à leur kabylité. Intraitables sur cette question, les citoyen de kherrata on affirmé « Kherrata est kabyle et elle le restera pour l’éternité ».

Puis M. Mourad Khassa, initiateur de cette rencontre politique, a longuement intervenu pour mettre en lumière le passé historique de cette localité qui fait la fierté de la Kabylie de par son engagement et sa résistance.

Enfin, Bouaziz Ait Chebib, en sa qualité de président du MAK, a procédé à l’installation de la coordination locale de Kherrata dont le bureau exécutifs est composé de :

Mourad Khassa : président
Mr. Azzi : vice-président
Adjam Mouloud : Secrétaire général
Chtioui Abdelwahab : responsable à l’organique
Azzi Imad : trésorier
Guennane Salim : trésorier adjoint

cdb,
SIWEL 200051 JUIN 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu