Kadhafi meurt des suites de blessures subies lors de sa capture à Syrte (CNT)

20/10/2011 - 13:59

TRIPOLI (SIWEL) — L'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est mort des suites de blessures subies lors de sa capture, jeudi, près de sa ville natale de Syrte, a déclaré un haut responsable militaire du CNT.


L'ex-leader libyen Mouammar Khadafi tué à Syrte par les rebelles du CNT ce 20 octobre 2011 (Photo : AFP/Philippe Desmazes)
L'ex-leader libyen Mouammar Khadafi tué à Syrte par les rebelles du CNT ce 20 octobre 2011 (Photo : AFP/Philippe Desmazes)
Un officiel du Conseil national de transition, Abdel Madjid Mlegta a annoncé que Kadhafi a été capturé et blessé aux deux jambes à l'aube de la journée de jeudi alors qu'il tentait de fuir dans un convoi que les avions de l'OTAN ont bombardé.

Kadhafi a été atteint dans les deux jambes et « également au niveau de la tête » a affirmé le porte-parole du gouvernement provisoire libyen. « Il y a eu beaucoup de tirs contre son groupe et il est mort. »

Aucune source indépendante n'a encore pu confirmer la déclaration du CNT.

Mlegta a annoncé la capture de Khadafi après que les combattants du CNT aient pris Syrte jeudi matin, en éliminant les dernières poches de résistance des forces loyales à l'ancien leader.

Le chef des forces armées de Kadhafi, Abou Bakr Jaber Younes, a été tué lors de la capture de l'ex-leader libyen, a t-il ajouté.

Un chef militaire du CNT a affirmé que l'ancien porte-parole de Kadhafi, Moussa Ibrahim, avait également été capturé.

Mlegta a précisé que les avions de l'OTAN ont frappé quatre véhicules du convoi qui se dirigeait vers l'ouest.

Dans la capitale Tripoli, des coups de feu de jubilation sont entendus et des citoyens acclament : « Dieu est grand, Dieu est grand, Kadhafi est capturé. »

L'OTAN vérifie encore l'information rapportée par le CNT et a annoncé que celà pourrait prendre un certain temps.

« Nous sommes en train de vérifier et évaluer la situation » a déclaré un porte-parole de l'OTAN. « De toute évidence c'est une avancée très importante qui prendra du temps pour vérifier. Si l'information est vraie, alors c'est vraiment un jour historique pour le peuple libyen. » a-t-il ajouté.

Les autorités américaines et britanniques s'emploient à vérifier l'information.

Mise à jour : 20/10/2011 à 14H59 :
« Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué » - Déclaration à la presse du porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel-Hafiz Ghoga.

bbi/wbw
SIWEL 201359 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche