"Kabylie: statuquo, autonomie ou indépendance ?", une contribution de Muhand Ulamara U Mhand

26/12/2015 - 00:27

KABYLIE (SIWEL) — Dans une contribution originale,, Muhand Ulamara U MhandKabyle, compare la Kabylie à une belle voiture pour laquelle s'offre trois options...


Option 1 : Le Statuquo

Tu es … presque Algérien.

Tu représentes 4,95% de l’ensemble Algérien ! Ton destin t’échappe à 95,05 %

Tu es alors 4,95% Kabyle et 95,05% Algérien.

La voiture appartenait à ton arrière grand père, l’huissier français l’avait saisie en 1871, puis la cède à son liquidateur algérien en 1962 et depuis …
Tu as le devoir et non pas le droit d’être dans la voiture. Tu es toléré comme passager seulement. Tu ne conduiras jamais. Tu ne décideras jamais de la destination. Tu ne décideras jamais de la vitesse. Tu paieras les pleins d’essence.

Tu céderas ta place à tout moment pour un autre passager, même à un étranger qui est hostile à ce que tu es.

Si la voiture tombe en passe tu as le devoir de la réparer. Si un islamiste lui crève les 4 pneus tu as le devoir de les regonfler. Si un passager lui vole le moteur ou le coule, tu as le devoir de le réparer. Si la voiture a besoin d’être poussée, c’est à toi de descendre pour … pousser. Tu n’auras jamais accès au bras de vitesse … pour augmenter ou diminuer la cadence. Tu n’auras jamais accès au volant pour décider de la direction à prendre ... Tu n’auras jamais accès à l’accélérateur pour gagner du temps. Tu n’auras jamais accès à la pédale de frein si tu juges que la voiture file droit vers un mur. Elle ira alors se fracasser sur le mur. Tu n’auras pas droit à la ceinture de sécurité, on te proposera une corde au cou pour protéger … ta tête.

Tu n’auras pas le droit à un airbag, on te proposera de lire la sunna en langue Amazigh écrite en caractères arabes pour sauver ton âme au cas où … Si les lumières lâchent et qu’il fait nuit, tu feras l’éclaireur devant et au même temps derrière. Impossible d’être au même temps devant et derrière la voiture ? Dis-tu. Arrête de te mentir tu le fais si bien depuis … 1928 à ce jour ! Si la voiture tombe sur un barrage, tu feras le porte parole et tu diras : Tous les passagers et surtout moi-même sont Algériens, nationalistes, musulmans et sommes tous partisans de l’unité nationale. Si la voiture coule dans un flot programmé tu as le devoir de la faire … flotter à bon port.

Si la voiture prend feu, c’est … un peu de ta faute, car tu es en surpoids et ton devoir est d’éteindre ce feu qui menace la voiture symbole de l’honneur de l’Algérie arabe et musulmane. Tu ne pourras même pas décider d’ouvrir ta fenêtre s’il fait tellement chaud. Tu ne pourras même pas décider de fermer ta fenêtre s’il fait tellement froid.

Tu ne parleras que la langue de la majorité des passagers : La langue arabe. Tu ne pourras pas proposer une halte pour respirer un peu ou te soulager des crampes de tes pieds. Tu ne pourras pas décider de la couleur de la voiture le moment venu de lui changer le look. Tu ne pourras pas décider d’allumer la radio. Tu ne pourras pas décider de fermer la radio.

Tu ne pourras pas décider du volume sonore de la radio. Tu ne pourras pas décider quoi écouter à la radio.

L’unanimité est requise pour jouer quoi que ce soit sur multimédia de la voiture.

Chaque 20 avril, on te tolérera de brandir le drapeau amazigh, pas le kabyle, sur deux km de trajet, mais tu diras vive la voiture collective, Hourra dimokratia, nationale et unie !

Chaque 12 janvier, on te permettra de transporter avec toi une poule ou un coq hallal. Pas les deux au même temps !
… / …

Un jour, on décidera sans te consulter, de retirer les pneus et de placer la voiture sur 4 briques de parpaings.
Pour donner l’impression de rouler et de vitesse, on fera défiler sur le devant de la voiture un décor, en noir et blanc, louant les réalisations glorieuses de la voiture.

Le temps passera, le temps passera, le temps passera …

La voiture faisant du sur place, la voiture faisant du sur place, la voiture faisant du sur place … Fera qu’elle recule avec le temps !

Et un jour, las, usé, et surtout TRANSFORMÉ, tu en descendras, tu iras échanger la parcelle de terre héritée de ton Père, contre un chameau. Et juché sur la bête, armé d’un sabre, tu iras livrer bataille contre le dernier des tiens qui a refusé de monter dans la voiture et qui refuse d’échanger sa parcelle de terre héritée contre un chameau pour te faire un duel dans un grand stationnement sous le regard des milliers de voitures comme la "tienne".

Option 2 : Autonomie

Tu es un peu algérien.
Tu représentes 5% de l’ensemble Algérien ! Ton destin t’échappe à 95 %
Tu es alors 5% Kabyle et 95% Algérien.

La voiture appartenait à ton arrière grand père, l’huissier français l’avait saisie en 1871, puis l’avait cédée à son liquidateur algérien en 1962 et depuis …

Deux options te sont imposées. À toi de prendre une seule !

1) Tu as une seule main sur le volant en tout temps et la deuxième est celle du Wali envoyé par Alger.

- Les clés de contact sont avec le Wali envoyé par Alger.

- Tu ne toucheras jamais aux pédales de freins ou d’accélérateur, elles sont gérées par le Wali envoyé par Alger.

- La gestion des pleins d’essence sont eux aussi gérés par … le Wali envoyé par Alger.

- Les entretiens périodiques et leurs fréquences sont eux aussi gérés par … le Wali envoyé par Alger.

- Qu’il fasse jour ou nuit, qu’il pleuve, qu’il neige ou grêle, que le brouillard soit aussi épais que ta nuit néocoloniale, tu ne toucheras point aux lumières de ta voiture pour les allumer ou les éteindre.

- Si ton chemin est bloqué par un danger imminent, rappelle-toi, tu ne contrôles ni les freins ni l’accélérateur, ils sont gérés par … le Wali envoyé par Alger … Le Wali peut alors accélérer et t’envoyer droit devant ou exiger de toi une soumission d’indignité et freiner peut-être …

2) Tu dois contrôler les pédales avec tes mains et le volant avec tes deux pieds.

- Tu ne pourras pas voir où part ta voiture ? Pas grave … Le Wali envoyé par Alger te diras où va ta voiture. Fais-lui confiance … Il est envoyé par Alger.

- Les clés de contact sont avec le Wali envoyé par Alger.

- La gestion des pleins d’essence sont eux aussi gérés par … le Wali envoyé par Alger.

Et un jour, las, usé, et surtout TRANSFORMÉ, tu en descendras, tu iras échanger la parcelle de terre héritée de ton Père, contre un chameau. Et juché sur la bête, armé d’un sabre, tu iras livrer bataille contre le dernier des tiens qui a refusé de monter dans la voiture et qui refuse d’échanger sa parcelle de terre contre un chameau pour te faire un duel dans un grand stationnement sous le regard des milliers de voitures comme la tienne gérées par le Wali envoyé par Alger.


Option 3 : Indépendance

Tu es 100% Kabyle.

Tu représentes 100% de ton ensemble kabyle. Tu contrôle 100 % de ton destin.

Tu récupères la voiture de ton arrière grand-père. Tu la nettoies. Tu la sécurises.

Tu la modernise tout en gardant ses attributs parentaux.

Tu demandes à un de tes enfants s’il veut bien conduire.

Tu t’installes apaisé sur une banquette arrière, avec ton épouse, ta mère et ton plus jeune enfant.

À l’avant, ta fille au volant, sur le siège passager son frère aîné.

Un long voyage s’amorce alors pour les tiens.

Libres !

Muhand Ulamara U Mhand


SIWEL 260027 DEC 15



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche