Kabylie : le pouvoir célèbre l’attentat du 9 octobre 1988 contre Matoub Lounès

08/10/2012 - 15:12

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans un communiqué rendu public, la Maison de la culture de Tizi-Ouzou, prépare la célébration de l’attentat perpétré par des gendarmes algériens contre le poète et chanteur engagé kabyle Matoub Lounès le 09 octobre 1988 sur la route de Alma n-Syla, ex-Michelet en Kabylie.


Lounes appartient aux Kabyles libres. PH/DR
Lounes appartient aux Kabyles libres. PH/DR
Le communiqué signé par Ould Ali El Hadi, directeur de la culture et directeur de la maison de la culture, directeur de campagne de Bouteflika à Tizi-Ouzou en 2009, compte célébrer l’attentat terroriste mené par des gendarmes algériens contre le Rebelle, Matoub Lounès en Kabylie lors des événements du 05 octobre 1988 en Algérie.

Lounès, pour rappel était accompagné de quelques étudiants. Ils distribuaient des tracts appelant les Kabyles à ne pas cautionner la manipulation des événements d'Octobre par le pouvoir au profit des islamistes et des forces rétrogrades telles les militaires, déjà au pouvoir depuis l'indépendance.

Lors de ces événements où Lounès a été grièvement blessé par balles par un gendarme en uniforme qui a vidé son chargeur sur le chantre kabyle, plusieurs centaines de jeunes ont été assassinés, d’autres torturés par l’Armée algérienne lors de ces mêmes événements.

Les fans de Lounès se demandent sur les objectifs inavoués de cette célébration. Pour eux, il est inconcevable que Matoub soit célébré par les ennemis de la Kabylie.

« Ould Ali El Hadi est un élément très dangereux », estime Djamel, étudiant à Tizi-Ouzou. Pour cet étudiant, les supplétifs du régime doivent rendre des comptes à la région, eux « qui ne font que dans la spoliation et la manipulation ».

Un autre étudiant a appelé « à faire face à cette manière de travestir la mémoire de la région à travers la manipulation de l’image du Rebelle par des traîtres à la région ».

rt/wbw
SIWEL 081521 OCT 12







Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche