Kabylie VS Algérie : Désobéissance civile à Wizgan

17/09/2016 - 23:24

WIZGAN (SIWEL) — Les citoyens du village de Wizgan dans Lɛerc At Yejjar (commune et daïra de Bouzeguène), décident de débrancher et de retirer les compteurs d’eau pour protester contre les pénuries d’eau, fermer aussi toutes les institutions de l’état (la daïra, la mairie et l’ADE) et ne plus payer les factures vu que l’eau n’arrive pas, les robinets sont à sec depuis trois semaines...


La Kabylie entre en désobéissance civile face à l'Algérie (PH/DR)
La Kabylie entre en désobéissance civile face à l'Algérie (PH/DR)
Véritable désobéissance civile, quand on sait que toutes ses factures payées et les impôts payés en Kabylie vont directement vers d’autres Wilayas pour financer les constructions de mosquées, de prisons et autres casernes militaires.

Ces derniers temps, l’Etat algérien a démontré son impuissance et sa perte flagrante de contrôle dans certaines contrées en Kabylie. D’ailleurs, de plus en plus de villages et de citoyens Kabyles ne reconnaissent pas les autorités locales et désobéissent carrément aux lois tordues faites sur mesure par la pouvoir colonial d’Alger.

Des tensions et des querelles atteignent leurs paroxysmes, la problématique de l’eau ne fait qu’augmenter la lassitude, le désarroi et le désintéressement de la population en Kabylie envers l’administration coloniale algérienne et ses institutions. Des barrages d’eau cernent les villages kabyles et créent de l’humidité et des problèmes respiratoires. C’est comme le pétrole, des richesses existent en Algérie mais elles sont mal exploitées et mal gérées et favorisent le clientélisme et la corruption.

Et l'Etat n’existe plus car devant le désarroi des habitants, aucun vrai interlocuteur ne vient expliquer ou trouver une solution plausible à leurs préoccupations.

L’Etat Algérien fuit ses responsabilités, ses obligés en dignes colonisateurs désertent la vie sociale, politique et culturelle et ne se soucient guère de la santé et des inquiétudes de la Kabylie.

La Kabylie souveraine gagne des points et va inexorablement vers son autodétermination frayant le chemin vers son indépendance.

am/wbw
SIWEL 172324 SEP 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu