Kabylie / Québec : La communauté kabyle présente au Forum 2020 de Saint-Hyacinthe (CAM)

26/07/2016 - 01:05

QUEBEC (SIWEL) — Cette année encore et sur invitation de l’organisme Forum-2020 de la ville de Saint-Hyacinthe, au sud du Québec, non loin de la frontière avec les États-Unis, le Centre Amazigh de Montréal (CAM) a participé le samedi 23 juillet, en collaboration avec des membres de la communauté kabyle qui y sont établis, à une activité inscrite dans le cadre des rendez-vous culturels annuels. Siwel publie ci-après le compte-rendu établi par le CAM :


La présence des kabyles de Saint-Hyacinthe à cette activité était remarquable, en plus de la communauté québécoise et d’autres communautés qui sont venues découvrir notre culture, ce qui a contribué grandement à l’énorme succès entourant l’événement.

Dès son arrivée sur la place publique, le CAM a été accueilli à bras ouverts par Mme Anna Luisa Iturriaga, directrice générale du Forum-2020 qui a fait preuve de dynamisme et d’une grande ouverture tout au long de l’activité, accompagnée d’autres membres qui ont également pris part à l’organisation de cette journée mémorable.

Les membres du CAM ont élaboré un contenu riche et varié :

Après le mot de bienvenue de madame Anna Luisa à l’égard de l’assistance et une brève introduction sur l’évènement, une déclaration concise mais très significative expliquant les différents enjeux de la culture kabyle a été présentée par le CAM. Il y a eu ensuite, un moment de danse au rythme de quelques chansons kabyles qui a été partagé principalement par les membres de la communauté.

Ce moment a été suivi de la dégustation d’un couscous préparé de différentes façons par des femmes membres du CAM (couscous garni de légumes, poulet ou œufs) accompagné d’autres spécialités kabyles, telles que des Makroutes, Tahboult, des crèpes et de la galette, tout cela assaisonné de miel, de sirop d’érable ou d’huile d’olive.

De plus, des boissons fraiches et chaudes ont été servies à volonté et une tombola a fait la joie de deux heureuses gagnantes d’un cadeau symbolique chacune, ayant trait à la culture kabyle.

L’activité s'est poursuivie par des chants et danse Kabyles. Ces moments ont été chaleureusement partagés sur la piste par de nombreux québécois ainsi que d’autres individus appartenant à d’autres communautés.

Toutes ces rubriques ont été accompagnées d’une exposition incluant des tenues traditionnelles kabyles, des bijoux, des objets artisanaux et des tableaux de peinture mettant en relief différents éléments de la culture kabyle.
Des photos et vidéos ont été prises afin d'immortaliser ces moments festifs de joie et de convivialité.

La clôture a été faite par le président du CAM qui, en son nom et au nom de tous les membres, a remercié les organisateurs de l’évènement, tous les participants ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés pour y assister.

Le Centre Amazigh de Montréal a quitté les lieux à 15h30 avec une merveilleuse sensation de plaisir et de satisfaction suite à de multiples échanges fructueux qui ont donné lieu à des projections importantes ainsi qu’aux remerciements et encouragements abondants venant des organisateurs de l’évènement, de l’assistance en général et des membres de la communauté kabyle de Saint-Hyacinthe en particulier.

Le rendez-vous a été pris pour l’édition de l’année prochaine qui sera encore plus riche en contenu et les kabyles de Saint-Hyacinthe se sont, d’ors et déjà, proposé de participer à son organisation.

Le Centre Amazigh de Montréal (CAM)

SIWEL 260105 JUL 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu