Kabylie : Proposition de mots d’ordre pour la célébration du 20 Avril 2013/Par Akli Azwaw

12/04/2013 - 15:39

FRANCFORT (SIWEL) — Dans un texte rendu public, Akli Azwaw propose des mots d'ordre pour la célébration du 20 avril 2013. Pour le militant Akli Azwaw, il est impératif que Tamazight soit reconnue langue de travail dans les administration de Kabylie.


Kabylie : Proposition de mots d’ordre pour la célébration du 20 Avril 2013/Par Akli Azwaw
En 1994/95 les kabyles ont boycotté l’école pour exiger l’enseignement de la langue amazigh dans les écoles. Depuis ce temps-là la langue amazigh est “enseignée” dans les écoles publiques algériennes.


La question qui se pose aujourd’hui est la suivante :

Pourquoi enseigner une langue dans les écoles si les élèves qui l’apprennent n’ont pas la possibilité de l’utiliser comme langue de travail après leur sortie de l’école ?

Une langue ne s’enseigne pas juste pour l’enseigner.
Il est donc temps et urgent de revendiquer l’utilisation de la langue amazigh comme langue de travail dans toutes les mairies et autres administrations en Kabylie.

Il s’agit alors de revendiquer dès à présent la reconnaissance de notre langue kabyle comme langue de travail dans la vie quotidienne des citoyens.

Pour la célébration du printemps de 1980 et du printemps noir de 2001/2002 je propose pour le 20 avril 2013 ces mots d’ordre (slogans) :

- Tamazight di tɣwant !
- Nezmer i tmusni !
- Nuklal tilelli !


La revendication kabyle doit rester pacifique !
Montrons à l’opinion publique internationale que nous sommes décidés à continuer notre lutte pour nos droits politiques, pour les droits de l’homme en général.
Pour la liberté de tous les peuples Amazigh d’Afrique du Nord.
Pour le droit de chaque peuple à s’organiser politiquement dans sa propre région.

L’Union Européenne, qui exporte à l’aide de ses états nationaux des armes aux dictateurs dans le monde, a reçu en 2012 le prix Nobel de la paix.
Pourquoi pas un prix Nobel de la paix pour les kabyles et les imazighen d’Afrique du Nord qui luttent depuis des années d’une façon pacifique pour instaurer le respect des droits de l’homme et de la paix en Afrique du Nord ?

Akli Azwaw
SIWEL 12 1439 AVR 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu