Kabylie : Deux rassemblements pour la liberté de consciences les 03 et 05 juillet à Tizi Ouzou et Aokas

29/06/2014 - 12:14

KABYLIE (SIWEL) - Après le rassemblement historique du 03 aout 2013 initié par le MAK pour la liberté de conscience en Kabylie, la société civile kabyle prend le relais et se mobilise pour organiser deux rassemblements pour le même objectif :
Tizi Ouzou : le 3 juillet, place Matoub Lounes, à 11h.
Aokas : le 5 juillet, à proximité de la poste, à 11h.


Le mois de ramadhan est arrivé. Comme à l’accoutumé, l’intégrisme religieux sous toutes ses formes se manifeste de façon violente et étatique contre les citoyennes et citoyens qui adoptent une autre croyance que la religion officielle de l’Algérie.
Des non-jeûneurs sont harcelés par des salafistes soutenus par le pouvoir en place. Arrêtés, malmenés par la police algérienne aux pratiques coloniales. Traduits en justice, coupables d’avoir exercé leur droit à la liberté de conscience.
La société civile kabyle à travers le collectif pour la laïcité en Kabylie « yal yiwen i yiman-is » et le comité citoyen d’Aokas, appelle l’ensemble de la population à participer massivement au deux rassemblement qui auront lieu les 03 et 05 juillet, à 11h , à Tizi Ouzou et Aokas, pour :

- Une Kabylie Kabylie tolérante, multi-confessionnelle, moderne et libre, où la religion relève du privé, à l’abri de l’instrumentalisation politique.
- Le respect de la liberté de conscience, de la liberté de culte et de la laïcité conformément au précepte ancestral kabyle de : Jmaâ liman.
- Le respect du droit à la différence.
- Dénoncer la chasse aux non-jeûneurs.
- L’ouverture des restaurants et cafés durant le mois de ramadan.
- Dire non au dictat des salafistes soutenus par le pouvoir algérien.
- Dire non à la kaboulisation de la Kabylie.

Il est à rappeler que des sandwichs et des boissons seront disponibles sur place, naturellement non obligatoires.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu