Journée de la Nation Kabyle : Tawrirt Muqran au rendez-vous

15/06/2016 - 15:00

TAWRIRT MUQREN (SIWEL) -La journée de la nation Kabyle est un rendez-vous important pour tous les citoyens du plus grand village de Kabylie, "TAWRIRT MUQREN" avec le MAK et la famille qui avance ; sa célébration fait partie désormais des traditions nationales Kabyles.


La journée de la nation Kabyle est un repère hautement symbolique dans le processus de la construction de la première république Kabyle.


Il ne suffit pas de crier haut et fort son désir de liberté pour conquérir sa propre libération ; ce sont plutôt les actes et les réalisations au quotidien des femmes et des hommes convaincus et déterminés qui écrivent les pages de leur propre histoire.

En effet, la section MAK de TAWRIRT MUQREN est inscrite dans cette démarche de la lutte quotidienne et la réalisation des actions concrètes de proximités en faveur de leur environnement direct, c’est-à-dire son village mais aussi bien au-delà de ses propres frontières, puisqu’elle représente un village-modèle et avant-gardiste dans la lutte pour l’avènement de la première république Kabyle.

La journée de la nation Kabyle est un rendez-vous important pour tous les citoyens du plus grand village de Kabylie, "TAWRIRT MUQREN" avec le MAK et la famille qui avance ; sa célébration fait partie désormais des traditions nationales Kabyles.

La section MAK TAWRIRT MUQRAN en collaboration avec la confédération MAK AT IRATEN, a préparé un programme à la hauteur de l’importance de cette journée.

Les célébrations ont commencé dès le 13 juin en début de soirée, par une minute de silence à la mémoire de tous les héros Kabyles assassinés par les forces d’occupation algérienne ; s’en est suivi des prises de paroles des deux premiers responsables de leurs organisations respectives, Youcef GUEDDACHE Président de la confédération MAK AT IRATEN et Belaid MOUALEK Président de la section MAK TAWRIRT MUQRAN ; ils sont revenus lors de leurs interventions notamment sur l’importance de cette journée pour le peuple Kabyle et la construction de sa conscience nationale.

Les assistants étaient nombreux et de tous âges confondus, enfants, jeunes et adultes, très attentifs aux discours des intervenants ; notons aussi la présence en force de la femme Kabyle symbole de la résistance et gardienne de l’identité Kabyle.

Après l’intervention des deux responsables du MAK, c’est au tour du vice-président du comité du village de TAWRIRT MUQREN de s’adresser au public et de souhaiter la bienvenue au MAK et tous leur invités.

Vient alors la levée du drapeau national Kabyle au rythme de l’hymne national de la Kabylie, mains levées, doigts en signe de victoire, TIGHRATIN et applaudissements chaleureux à la fin de la levée du drapeau qui faisait face au portrait des deux héros de Tawrirt Muqran, HAMACHE Arezki et MOKRAB Azzedine assassinés par les gendarmes algériens le 28 avril 2001 à LARBA NAT IRATEN.


La soirée fut pleine d’émotion et d’espoir et sa clôture fut festive et agréable avec une troupe de chant traditionnel.


At,

SIWEL 15 1500 JUIN 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche