Journée de la Nation Kabyle : Le MAM félicite le peuple kabyle et se solidarise avec le MAK

18/06/2016 - 18:21

MAROC (SIWEL) - Le porte-parole du Mouvement pour L'Autonomie du Mzab (MAM) a félicité le peuple kabyle pour sa fête nationale et a condamné la répression que subit le MAK de la part du colonialisme algérien.

Ci-après, la lettre adressée par le MAM au peuple kabyle dans son intégralité.


Peuple kabyle, Azul

Le 14 juin 2001 est une date sacralisée par les sacrifices des enfants de la nation kabyle et également un symbole de lutte. Une lutte pacifique et sans relâche pour la liberté du peuple kabyle et la souveraineté de son territoire.

Le 14 juin 2001, l'Etat Algérien a réservé un accueil des plus violents et des plus honteux aux 2 millions de Kabyles qui ont fait le déplacement à Alger, pour dénoncer le racisme Étatique et l'assassinat de jeunes kabyles par la gendarmerie algérienne.

Cette violence qui, en réalité, dure depuis l'indépendance de l’Algérie, indépendance devenue possible grâce à l'engagement massif et héroïque de la Kabylie, n'a jamais eu raison de ce vaillant peuple et de cette grande nation.

Aujourd'hui, cette date tragique est devenue la journée de la Nation Kabyle. Une date sacrée, dédiée à la mémoire des martyrs kabyles. Une date qui incarne la lutte et la résistance.

Un peu partout en Kabylie, elle est célébrée par l'ensemble des Kabyles en organisant des levers du drapeau national kabyle.

Le Mouvement pour l'Autonomie du M'zab, s'incline devant la mémoire des martyrs kabyles, qui sont aussi nos frères, et nous présentons nos fraternelles félicitations au peuple Kabyle à l'occasion de sa fête nationale, en l’occurrence, la journée de la Nation Kabyle.

Je profite de cette occasion pour dénoncer avec la plus grande force, les arrestations par les forces coloniales algériennes, de militants et de responsables du MAK. Nous saluons également la solidarité et l'union des kabyles qui ont protégé les responsables du MAK contre les agressions tentées par le régime algérien.

Nous, le Mouvement pour l'Autonomie du M'zab, nous assurons le peuple Kabyle, le président du GPK ,M. Ferhat MEHENNI et le président du MAK, Mr Bouaziz AIT CHEBIB, notre indéfectible soutien.
Gloire et liberté aux peuples Amazighs

Pour le MAM / Khodir SEKOUTTI
Porte-parole officiel du MAM
Maroc le 18/06/2016.



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu