Journée de la Nation Kabyle : Le MAK se recueille à la mémoire de Dda Lmulud

14/06/2016 - 13:00

AT YANNI (SIWEL) - La coordination MAK d’At Yanni et le conseil universitaire de Tizi Wezzu ont conjointement célébré aujourd'hui la journée de la Nation Kabyle en se recueillant sur la tombe de l’illustre Amusnaw kabye : Dda Lmunlud.
Cette célébration s’est traduite par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de celui qui a devancé son temps en affirmant : « Une langue a besoin d’un Etat ». Un drapeau National Kabyle a été hissé sur la tombe de Dda Lmulud.


Après la minute de silence, Belaid Haouali, Slimane Kadi et Rachida Ider se sont succédés pour mettre en lumière la symbolique de la date du 14 juin qui constitue un repère pour la nation kabyle avant d'illustrer le rôle décisif de Dda Lmulud dans la renaissance de la culture kabyle en étant à la fois linguiste, amusnaw, visionnaire et éveilleur de consciences.

Le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, qui a tenu à marquer sa présence à cet hommage, a déclaré devant la foule nombreuse :

« Le 14 juin est l’une des dates qui ont mis en relief la grandeur de la Kabylie. En ce jour historique, le peuple Kabyle honore toutes celles et ceux qui ont écrit une page de son histoire avec des lettres de sang, de liberté et de dignité. De Fadma n Summer, aux martyrs du printemps noir, en passant par Amar Imache, Benai Ouali, Amar Ould Hamouda, Abane, Amirouche, Krim, Bessaoud, Ait Ahmed, le printemps Amazigh de 1980, le printemps de mai 1981, Kamel Amzal, Dda Lmulud, Djaout, Mekbel, Smail Yefsah, Katya Benganna, Nabila Djahnine, le boycott scolaire, Matoub Lounes, Ameziane Mehenni .. Notre histoire a toujours été une histoire de résistance et de lutte contre toute forme de dépendance et d'oppression.

La Marche du 14 juin 2001 restera à jamais un repère et un acte de renaissance et de refondation de la Nation Kabyle.
Le peuple Kabyle est décidé et déterminé à réaliser la prophétie de son Illustre Amusnaw Dda Lmulud qui avait déjà prédit : « Quel que soit le point de la course où le terme m’atteindra, je partirai avec la certitude chevillée que, quels que soient les obstacles que l’histoire lui apportera, c’est dans le sens de sa libération que mon peuple (et à travers lui les autres) ira. ».

La nation kabyle est en marche. Rien ni personne ne pourra altérer sa détermination à recouvrer sa souveraineté.

Vive la nation kabyle
Gloire à nos martyrs
".








Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche