Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l'Anavad et du MAK

22/05/2016 - 23:37

KABYLIE & DIASPORA (SIWEL) — Dans un appel commun signé par Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), et Bouaziz Ait-Chebib, président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), l’honorable Peuple Kabyle est appelé à procéder à des levers de drapeaux kabyles partout en Kabylie et à travers le monde, pour célébrer la Journée de la Nation Kabyle le 14 Juin prochain :


Journée de la Nation Kabyle : Appel conjoint de l'Anavad et du MAK
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA


AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE
MOVEMENT FOR THE SELF-DETERMINATION OF KABYLIA


L'ANAVAD & MAK appellent le peuple kabyle à célébrer le 14 Juin, la Journée de la Nation Kabyle dans une ambiance festive.

La meilleure manière de donner tout son éclat à cette journée plus que symbolique est de procéder à des levers de drapeaux partout en Kabylie et à travers le monde.

L'Anay aqvayli est l'emblème qui honore notre passé et garantit un avenir de liberté au peuple kabyle.

Ferhat Mehenni, président de l'Anavad
Bouaziz Ait Chebib, président du MAK


SIWEL 222337 MAI 16

Décret paru le 10/03/2015 au Journal officiel de l'Anavad

ANAVAD AQVAYLI UΣTIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA

PRESIDENCE

DECRET PRESIDENTIEL
PORTANT SUR LE
DRAPEAU OFFICIEL DE LA KABYLIE

N°: GZM/2015/03/ASAN/01

IGZEM ID YEWWIN ΓEF ANAY AQVAYLI

Le président de l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) Considérant l’élection du Président du Gouvernement Provisoire Kabyle par le Deuxième Congrès du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie en date du 09/12/2011

Considérant la décision du Conseil des Ministres de l’Anavad du 19/11/2012 de doter la Kabylie de son propre drapeau

Considérant les différentes phases de ce chantier ayant généré plus d’une centaine de soumissions après l’appel à propositions du 20/02/2013

Considérant les scrutins à bulletins secrets qui ont eu lieu en Kabylie et à l’étranger au sein de la diaspora kabyle, durant toute l’année 2014

Considérant le Conseil des Ministres du 30/11/2014 ayant sanctionné la clôture du scrutin au terme duquel le modèle portant le N° 6 a été retenu sur la base des suffrages exprimés.

Considérant la Commission mise sur pied par l’Anavad le 10/12/2014 pour ajuster techniquement le modèle retenu aux normes héraldiques internationales de l’héraldique et de la vexillologie

Considérant le procès-verbal du 02/01/2015 établi par ladite commission d’ajustements techniques

DECIDE

Article 1 : L’ANAY unṣiv aqvayli, le drapeau officiel de la Kabylie est le modèle ci-décrit.

Article 1-1 : Il est formé des deux couleurs nationales, disposées en bandes verticales d’égales dimensions, de manière que l’azur (le bleu de la liberté) soit attaché à la hampe et l’or (le jaune de la Kabylie) flotte à l’extrémité.

Article 1-2 : Ses proportions respectées sont de 3:5 (3 unités pour la hauteur (guindant) contre 5 pour la longueur (battant)), l’étalon, l’unité de base étant la hauteur de l’Aza.

Article 1-3 : L’appartenance de la Kabylie à la grande famille amazighe est représentée par l’Aza de gueules (le rouge de la vie et du désir de servir sa patrie), centré à égale distance entre le haut et le bas d’une part, et à égale distance entre les deux extrémités latérales.

Article 1-4 : L’Aza rouge est soutenu tout le long de sa taille, à partir de sa base, par deux rameaux d’oliviers qui se croisent et dont les feuilles en losanges au nombre de dix par rameau, deux par deux, sauf à la base et au sommet, alternent avec deux cercles de part et d’autre représentant les olives au nombre de huit par rameau, pour marquer l'attachement des Kabyles à l'olivier, arbre nourricier. Le brin sur la bande bleue est jaune et celui sur la bande or est bleu.

Article 2 : Le spécimen joint à ce décret en fixe le modèle définitif.

Article 3 : Le drapeau décrit aux articles précédents et dont le spécimen est annexé à ce décret est décrété ANAY UNṢIV AQVAYLI.

Article 3-1 : Il est l’emblème national kabyle jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante kabyle, qui décidera son maintien ou sa réévaluation.

Article 3-2 : Le drapeau kabyle est levé à toute réunion officielle de l’Anavad, du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et du Réseau-Anavad

Article 3-3 : Le drapeau officiel kabyle est levé lors de toute manifestation de la résistance du peuple kabyle contre le pouvoir colonial algérien.

Article 4 : La Kabylie dispose de deux drapeaux frères : son propre drapeau officiel, objet de ce décret et le drapeau commun à tous les peuples amazighs élaboré par l’Académie Berbère et appelé “drapeau amazigh”.

Article 5 : Les membres du Gouvernement Provisoire Kabyles sont chargés, chacun dans le domaine qui le concerne, d’en faire un usage officiel et d'en exploiter les couleurs dans le logotype de leurs administrations respectives

Article 6 : Ce décret est promulgué au Journal Officiel de l’Anavad

Fait le 10/03/2015

Le Président de l’Anavad : Ferḥat At Sɛid (Ferhat Mehenni selon l’état civil colonial)

Fiche technique du drapeau officiel de la Kabylie





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu