Irlande du Nord : Michael D.Higgins élu président

28/10/2011 - 21:53

BELFAST (SIWEL) — Le poète et militant des droits de l'homme, Michael D. Higgins, est en passe de devenir le 9ème président de l'Irlande du Nord.


Michael D Higgins, nouveau président de l'Irlande du Nord. (Photo : Cyril Byrne)
Michael D Higgins, nouveau président de l'Irlande du Nord. (Photo : Cyril Byrne)
Michael D. Higgins, 70 ans, le candidat du parti travailliste irlandais dont il est président, est en voie d'être élu nouveau président de l'Irlande du Nord. Il succédera à Mary McAleese élue présidente en 1997 et réélue en 2004.

Le ministre de la Culture et poète, est en avance, c'est ce qui ressort des sondages à la sortie des urnes, et après le comptage de la majorité des bulletins de l'élection de jeudi. Son plus proche rival, Sean Gallagher, candidat indépendant, a reconnu sa défaite. g[ J'ai appelé Michael D. Higgins pour le féliciter quant à sa performance et son succès dans cette élection ] a-t-il déclaré.

Bien que le rôle soit essentiellement honorifique, la campagne des présidentielles irlandaises a été disputée par sept candidats dont Martin McGuinness, représentant du Sinn Féin et actuel Vice-Premier Ministre, qui pense avoir été "lésé" par son passé dans l’IRA, dont il était un commandant paramilitaire. L'IRA avait mené une violente lutte de 1969 et à 2001, contre la présence britannique en Irlande du Nord.

Les résultats officiels ne seront communiqués que samedi, ce retard s'explique par la complication du système électoral et du fait que le comptage se fait manuellement.

Le vote des Irlandais pour choisir leur nouveau président intervient alors que l'Irlande du Nord tente de se relever d'une récession économique grave.

wbw
SIWEL 282153 OCT 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu