Intempéries : les Kabyles s'organisent pour parer à l'absence des autorités algériennes

08/02/2012 - 17:56

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Plusieurs axes routiers restent coupés et des villages isolés par la neige sur l'ensemble du territoire kabyle. Les habitants se réunissent et s'organisent pour faire face à cette catastrophe météorologique qui frappe la Kabylie.


Les jeunes du village d'Aourir, région de Michelet se mobilisent face à l'absence de l'intervention des autorités (PHOTO:DR)
Les jeunes du village d'Aourir, région de Michelet se mobilisent face à l'absence de l'intervention des autorités (PHOTO:DR)
Lundi, deux familles privées d'électricité et de nourriture dans leurs domiciles cernés par la neige dans une commune perchée à 1.600 m, ont dû être évacuées par des voisins, a précisé notre témoin. Mercredi, les routes de la majorité des villages d'Iferhounène, comptant quelque 14.000 habitants, restaient coupées, selon la même source. « Ces villages, qui manquent de tout depuis samedi, sont ravitaillés grâce à la solidarité des habitants. Plusieurs bénévoles, équipés de véhicules tout-terrain ont acheminé de la nourriture dans ces zones », a précisé notre source.

« Si l'armée n'intervient pas rapidement, nous allons droit vers une catastrophe en raison des risques d'avalanche », a averti Hamid Aït Saïd, élu municipal de la sous-préfecture d'Iferhounène, à 50 km à l'est de Tizi Ouzou.

Dans la localité voisine de Bouzeguène, deux villages sont également isolés par la neige, a indiqué un habitant, Yazid Challal. « Les autorités locales ont réquisitionné des camions pour acheminer du gaz butane à partir de Fréha, à quelque 40 km de Bouzeguene », a-t-il précisé.

Dans la wilaya de Vgayet (Béjaïa), plusieurs routes sont toujours coupées et quelque 1.200 foyers restent privés d'électricité, selon des sources locales.

« Les autorités semblent incapables de faire face à la situation et ont appelé la population à leur venir en aide (...) En fait nous ne pouvons compter que sur nous mêmes », dira un résident.

La société publique de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) a annoncé aujourd'hui, mercredi que près de 954.000 foyers étaient privés d'électricité. «  Les équipes d'intervention ont pu rétablir progressivement les clients coupés à l'exception de près de 13.705 foyers encore isolés », a précisé la Sonelgaz dans un communiqué.

cc/bbi
SIWEL 081756 FEV 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu