Instruction du premier ministre algérien contre le MAK

01/03/2016 - 06:01

ALGER (SIWEL) — D'après le journal algérien arabophone "El Hayat", le premier ministre algérien aurait adressé une instruction datant du 18 janvier 2016 aux Walis (préfets, ndlr) de Bejaia, Tizi Ouzou et Bouira exigeant d'eux de resserrer l'étau sur le mouvement souverainiste kabyle (MAK) et d'empêcher ses activités dans les universités


Illustration d'El Hayat, édition du 28/02/2016 (PH/DR)
Illustration d'El Hayat, édition du 28/02/2016 (PH/DR)
Abdelmalek Sellal demande de renforcer la pression sur le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) en contrôlant minutieusement les mouvements de ses éléments.

Injonction faite aux services de sécurité d'établir un fichier sur chacun de ses membres et d'assurer une surveillance étroite de Bouaziz Ait Chebib (président du MAK, ndlr) et Farid Djennadi (secrétaire général du MAK, ndlr).

Avec le succès retentissant du 3ème Congrès du MAK organisé le 26 février au village d'At Zellal, l'on peut aisèment juger de l'efficacité des services de sécurité algériens... et de l'efficacité de l'administration coloniale algérienne qui se plie en quatre, en vain, pour museler la voix du peuple kabyle épris de liberté et de le restreindre à résidence, chez lui !

L'on ne peut douter de la veracité d'une telle information, ce journal arabe étant au fait de tout ce qui se trame contre la Kabylie.

En filigrane, le but d'une telle annonce étant l'intimidation des citoyens kabyles en dissuadant ceux qui ne seraient pas encore membres du MAK de rejoindre ses rangs, feignant ignorer la ritournelle des militants du MAK, en passe de devenir leur devise : "Votre répression ne fait qu'augmenter notre détermination" !

Antikabyle notoire qu'est ce journal, il avait tenu, dans son édition du 06 janvier dernier, des propos calomnieux contre la culture et les coutumes kabyles, en se demandant pourquoi n'avait pas été lu, sur la dépouille du Kabyle Hocine Ait Ahmed, le coran ni entonné l'hymne algérien. lors de la cérémonie en son hommage organisée par sa famille à Lausanne le 29 décembre dernier...

wbw
SIWEL 010601 MAR 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche