Installation de la coordination du MAK à Feraoun en présence du président du Mouvement autonomiste

18/07/2012 - 23:36

FERAOUN (SIWEL) — Dans l’après midi d'hier, 17-07-2012, les militants du MAK de la commune de Feraoun, à Bgayet (Bejaïa), ont organisé une rencontre au village Ichekkiven, à laquelle a été invité le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib. A l'issue de la rencontre, les militants de Feraoun ont installé leur coordination locale.


Le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib avec des militants autonomistes de Feraoun (PH/SIWEL)
Le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib avec des militants autonomistes de Feraoun (PH/SIWEL)
Accompagné par Abdellah Gherrab et Arezki Mohamed, le président du MAK, a été invité à prendre la parole. Bouaziz Ait Chebib a fait un aperçu sur la genèse du mouvement autonomiste avant de parler du bilan du Gouvernement Provisoire Kabyle, qu'il a jugé « positif » : « en deux ans d’existence, l’Anavad a réussi internationaliser la question kabyle. La Kabylie se souviendra de l’élan de solidarité qu’il a initié et organisé dans la diaspora en faveur des sinistrés kabyles durant les intempéries qui ont frappé la région l'hiver dernier. »

Abordant les prochaines élections locales algériennes, le président du MAK a réitéré la position fondamentale du mouvement qui consiste à rejeter«  toutes les élections organisées par le régime raciste d’Alger  » et enchaîne : « l’autonomie est l’avenir de la Kabylie. Les partis kabyles, au lieu de cautionner un régime totalitaire et l’aider à normaliser la Kabylie en participant aux élections locales, sont tenus de les rejeter afin d’imposer ensemble un référendum d’autodétermination, ultime moyen de permettre au peuple kabyle de ne pas disparaître ».

A signaler que des jeunes non affiliés au MAK sont aussi venus s’informer sur le mouvement, ses positions et ses projets, notamment la Carte d’Identité Kabyle. Après les avoir invité à participer au congrès national des jeunes kabyles, les organisateurs ont recueilli les adhésions et procédé à l’installation officielle de la coordination de Feraoun. Faouzi Ben Ikhlef a été élu pour sa présidence.

Avant la levée de la séance, le président du MAK a informé les présents du lancement de la Carte d’Identité Kabyle à partir du 20 Aout, une action qui a suscité leur engouement.

mld
SIWEL 182341 JUIL 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu