Inauguration d'une fresque en l'honneur de Matoub Lounès à Iwaquren

12/11/2011 - 09:00

IMCHEDDALEN-M'chedallah (SIWEL) — Une délégation s'est rendue hier vendredi 11 novembre à Iwaquren (Raffour) dans la commune de Imceddalen pour inaugurer une fresque en l'honneur du chantre de la kabylité, Matoub Lounès.


La fresque en l'honneur de Matoub à Iwaquren (PHOTO: D. Radioberbere )
La fresque en l'honneur de Matoub à Iwaquren (PHOTO: D. Radioberbere )
Dès 11 heures, des membres de la Fondation Matoub Lounès dont la mère du chanteur poète, l'association Tagmats de la ville de Lyon (France) représentée par son président, l'association Amgud de Draâ el Mizan représentée par Hamid Derrajd et le comité de village de Ath Smaïl (Bounouh) se sont rendus à Iwaquren (Raffour) sur invitation des organisateurs du village de Iwaquren et Ras Bouira dans la wilaya de Tuviret.

L'inauguration de la fresque s'est transformée en une marche qui a débuté de la maison de la culture Matoub Lounès jusque sur les lieux de la réalisation de la fresque réalisée par un artiste local. La délégation grossie de nombreuses personnes s'est déplacée en scandant des « pouvoir assassin, Matoub Yella yella, Ulach Smah ulach » (slogans hostiles au pouvoir d'Alger) nous reporte notre témoin sur place. On note sur place, la présence de Miss Kabylie 2011 originaire de Iwaquren.

La délégation s'est ensuite rendue à Ras Bouira où elle a rencontré la population. La rencontre avait pour but d'encourager chacun à perpétuer le combat identitaire initié par Matoub Lounès. La mère de celui ci a pris la parole et a clôturé son discours par « Vous êtes les enfants de Lounès ne l'oubliez pas! »

L'association Tagmats de Lyon doit se déplacer aujourd'hui dans la région de Maâtkas et At Wagnun (Ouaguenoun) dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour y faire le point sur les prochains travaux des stèles de Matoub laissées en souffrance.

cc
SIWEL 120900 NOV 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu