SIWEL | Agence kabyle d'information

Illulen Umalu : Recueillement à la mémoire de MEZIANI M’henni

29/04/2016 - 01:34

ILLULEN UMALU (SIWEL) — Dans le cadre de la commémoration du 15ème anniversaire de l’assassinat du jeune héros de la liberté MEZIANI M'henni, mort sous les balles de la gendarmerie algérienne, les citoyens de la commune d’Illulen Umalu ont rendu un vibrant hommage à ce jeune martyr sous le slogan « justice aux martyrs du printemps 2001».


A l'instar des précédentes commémorations, une forte mobilisation des associations culturelles, du comité des lycéens de la région et de la coordination locale du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie ont été au rendez-vous cette année. Les deux faits marquants de l’événement ont été l'inauguration d'un tableau numérique dédié aux martyrs du printemps noir de 2001 et la levée du drapeau kabyle. Des membres de la direction du MAK, en l'occurrence Mouloud Hamrani, Secrétaire à la formation et Slimane Kadi, président du Conseil Universitaire MAK de Tizi-Ouzou, ont participé à la commémoration en livrant un discours fort émouvant en la circonstance.

Le 15ème anniversaire de la disparition de Mhenni MEZIANI, natif du village d’Ighil, à l'âge de 19 ans, a également été commémoré par des activités culturelles dont une conférence-débat animée par Belkacem Boukhrouf sous le thème : « combat identitaire : acquis d’hier et défis de demain ». L'hommage s'est terminé par une veillée nocturne avec allumage de bougies à la mémoire des martyrs du Printemps noir.

Les intimidations du maire d'Illulen Umalu sur le jeune frère du martyr Mhenni MEZIANI sont restées sans effets.
La commémoration a eu lieu avec le drapeau du peuple et de la nation kabyle et non celui de Messali Hadj, dessiné et confectionné par Émilie Busquant, sa maîtresse française.

io/zp,
SIWEL 290134 AVR 16












Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu