Hommage de Ferhat Mehenni à Antonio Cubillo

12/12/2012 - 00:33

PARIS (SIWEL) — Dans un communiqué parvenu à Siwel ce mardi soir, le porte-parole du Gouvernement provisoire kabyle en exil, fait part des condoléances des membres de l'Anavad présentées à la famille d'Antonio Cubillo et à l’ensemble des indépendantistes canariens.


Antonio Cubillo avec Ferhat Mehenni lors d'une manifestation à Santa Cruz de Tenerife, le 24 octobre 2009 pour la « décolonisation et l’indépendance des Canaries ». (Photo : SIWEL)
Antonio Cubillo avec Ferhat Mehenni lors d'une manifestation à Santa Cruz de Tenerife, le 24 octobre 2009 pour la « décolonisation et l’indépendance des Canaries ». (Photo : SIWEL)
Pour en savoir plus, lire le communiqué ci-dessous :

ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Antonio Cubillo : un géant vient de s’en aller

C’est au début des années soixante que ce berbériste de la première heure avait essayé d’engager une lutte armée pour l’indépendance des Iles Canaries. Réfugié en Algérie où il a connu Mouloud Mammeri, Ali Zamoum, Kateb Yacine, Issiakhem… il avait bénéficié des ondes de la Chaîne IV (Grandes Ondes) pour animer des émissions radiophoniques à partir de 22H en direction de sa patrie.

Devenu otage du régime algérien, puis un élément encombrant, c’était, d’après lui, avec la complicité de Slimane Hoffmann que les Espagnols ont pu perpétrer un attentat à l’arme blanche qui l’avait condamné à la chaise roulante pour le reste de sa vie.

Du fait de ce lien particulier avec l’Algérie, il avait soutenu le Polisario qui l’avait trahi il y a trois ans. Il avait alors soutenu le Maroc plus amazigh.

C’est à lui que les indépendantistes canariens doivent la Bandera et sa fête annuelle fixée pour le dernier week-end d’octobre. En 2009, il avait invité Ferhat Mehenni, actuel Président du Gouvernement Provisoire Kabyle à participer à cette manifestation.

Le président de l’Anavad M. Ferhat Mehenni et le Gouvernement Provisoire Kabyle présentent à toute sa famille, ses partisans et à l’ensemble des indépendantistes canariens leurs condoléances les plus attristées. Le symbole Cubillo devra unifier leurs rangs jusqu’à leur victoire pacifique.

Paris le 11/12/2012

Pour l’Anavad

Makhlouf Idri,
Porte-parole du Gouvernement Provisoire Kabyle

Contact presse : Ighlès Massyle
porte-parole@kabylie-gouv.org

wbw
SIWEL 120033 DEC 12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu