Hommage à Said El Hadj Djilali

10/06/2013 - 12:06

AGNI N TESLENT (SIWEL) — " Depuis 1980 à son décès en juin 1997, Mon Ami Djilali a été de tous les combats justes. Il a participé à la création de la majorité des organisations politiques enfantées par la kabylie dans les année 1990. Faisant de son combat pour l’amazighité la priorité, il avait décliné une offre de travail au sud afin de structurer le MCB et préparer le boycott scolaire de 1994/1995 où il a été un des acteurs principaux. Il a formé une génération de militants dont je fais partie. Il a toujours été un avant gardiste. Il fait partie des premiers militant berbéristes avec Ferhat Mehenni à prôner le fédéralisme dès 1992/1993. Notre combat s’inscrit dans la continuité du sien pour la libération du peuple kabyle. Le meilleur hommage qu’on puisse rendre à celui qui avait toujours plaidé pour un ANC version Amazighe, est de construire dans l’union, une Kabylie digne de ses sacrifices." a déclaré Bouaziz Ait Chebib, président du MAK lors de son intervention.


Hommage à Said El Hadj Djilali
Avant hier dans la matinée, une foule nombreuse était au rendez-vous pour rendre hommage au militant kabyle : Said El Hadj Djilali. Venus des quatre coins de la Kabylie, la famille militante kabyle a salué un des meilleurs enfants de la Kabylie. En effet, ils étaient nombreux à honorer de leur présence l’hommage rendu par le village Agni n Teslent, dans la commune de Michelet, au militant incorruptible et infatigable, Djilali Sadi El Haj.

L’hommage a commencé par une exposition d’articles de presse et de photos concernant le parcours militant du défunt. Après une minute de silence sous une musique inédite de Ferhat Mehenni, envoyée par son auteur spécialement pour l’occasion , Mhend Amarouche, Azrou Loukad, Hsen Cherifi, Hmed Ait Bachir, Boudiaf Boussaad, Hamou Boumeddine, Rchid Hitouche, Bouaziz Ait Chebib, d’anciens syndicalistes ... se sont succédés pour témoigner de l’engagement exemplaire de Said El Hadj Djilali.

Comme à ses funérailles, cet unificateur des rangs, a pu rassembler à travers l’hommage qui lui a été rendu, la famille militante kabyle dans toute sa diversité. En effet, des militants autonomes, des responsables du MAK, du RCD et du FFS ont répondu présents.

Tous les intervenants, ont mis en exergue les qualités humaines et militantes de Said El Hadj Djilali qui demeure méconnu de la nouvelle génération.

Le président du MAK, le dernier à intervenir, a saisi l’occasion dans une longue intervention, pour retracer le parcours et les idéaux politiques de celui qui avait toujours placé Tamazight avant tout :

" Depuis 1980 à son décès en juin 1997, Mon Ami Djilali a été de tous les combats justes. Il a participé à la création de la majorité des organisations politiques enfantées par la kabylie dans les année 1990. Faisant de son combat pour l’amazighité la priorité, il avait décliné une offre de travail au sud afin de structurer le MCB et préparer le boycott scolaire de 1994/1995 où il a été un des acteurs principaux. Il a formé une génération de militants dont je fais partie. Il a toujours été un avant gardiste. Il fait partie des premiers militant berbéristes avec Ferhat Mehenni à prôner le fédéralisme dès 1992/1993. Notre combat s’inscrit dans la continuité du sien pour la libération du peuple kabyle. Le meilleur hommage qu’on puisse rendre à celui qui avait toujours plaidé pour un ANC version Amazighe, est de construire dans l’union, une Kabylie digne de ses sacrifices."

Le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni, n’a pas manqué de rendre hommage à son ancien bras droit du temps du MCB, à travers une vidéo et un témoignage en direct via le téléphone.

Après les témoignages, le comité du village d’Agni N teslent, a invité les présents à se recueillir sur la tombe du Défunt.

De retour du cimetière, les organisateurs ont convié la foule à lwaâda , organisée à la mémoire de Said El Hadj Djilali.

Selon tous les présents, l’hommage a été à la hauteur de la grandeur du militant de toutes les causes justes.

Avec Tamurt.info
cdb,
SIWEL 101206 JUIN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche