Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) : Marche populaire à Tripoli le mardi 13 août

11/08/2013 - 17:38

TRIPOLI (SIWEL) — Le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL) appelle à une démonstration pacifique populaire pour ce mardi le 13 aout 2013, à Tripoli, devant le Congres National Général (CNG) qui fait office de parlement provisoire libyen dont le Président est un Amazigh de Zwara, Nur Busehmin, fraichement élu par ses pairs du CNG.


Cette démonstration s’inscrit dans la perspective d’exiger l’officialisation de la langue amazighe dans la future Constitution du pays. Cette manifestation a aussi pour objectif d’interpeller fort à propos, les autorités publiques de revenir à la raison et à la sagesse en vue de concéder aux droits fondamentaux et universels du peuple amazigh de Libye et éviter les conséquences imprévisibles et incalculables du nihilisme des membres du CNG qui restent de marbre face aux exigences légitimes des sages du HCAL.

Ceux-ci mettent, en outre, en garde les États limitrophes de la région de se circonscrire aux usages de bon voisinage en dehors de toutes considérations idéologiques et politiciennes.

Le HCAL, qui pour rappel dispose d’un Conseil Militaire des Amazighs, fait de cette journée de démonstration et d’interpellation, une journée chômée et payée, à l'effet de permettre à tous les segments de la société de prendre part à ce rassemblement populaire.

Ainsi donc; démontrer une fois de plus que les Amazighs demeurent un peuple de paix et de la liberté, et qui peut par là même projeter un avenir prometteur pour la Libye en particulier et toute la région en générale, qui patauge dans un climat d'incertitude du fait des responsables qui ne situent pas le sens de l’Histoire.

Hocine Azem
SIWEL 11 1738 AOÜT 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu