Gusi Peace Prize 2013 décerné à Ferhat Mehenni

22/09/2013 - 21:13

MANILLE, PHILIPPINES (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, M. Ferhat Mehenni, 62 ans, a été avisé par le Comité du Gusi Peace Prize International Foundation basé à Manille, aux Philippines, qu'il a été décidé de lui décerner le Prix Gusi de la paix 2013 pour ses “efforts inlassables, oeuvrant pour trouver des solutions politiques pour le bien-être des populations grâce à la défense des droits politiques et pour ses contributions significatives au maintien de la paix”.


Cérémonie de remise du Gusi Peace Prize 2012 (PH/DR)
Cérémonie de remise du Gusi Peace Prize 2012 (PH/DR)
Dans une lettre datée du 23 Juillet 2013, l'Ambassadeur Barry Gusi, Président du Conseil de la fondation éponyme "Gusi Peace Prize International", qui a communiqué la nouvelle de la nomination à Ferhat Mehenni, a écrit : « Honorable Ferhat Mehenni, pour vos efforts inlassables, oeuvrant pour l'amélioration des gens, de trouver des solutions politiques pour le bien-être des populations grâce à la défense des droits politiques.
Vous avez été le fondateur et premier président du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, et êtes le président du Gouvernement provisoire de la Kabylie depuis le 1er Juin 2010.

Étant surtout connu comme un activiste politique et chanteur kabyle unique, vous avez utilisé des chansons de protestation comme un moyen de communication très puissant dans la tradition orale, comme un journal ou un discours politique dans les assemblées et sociétés européennes, pour transmettre ces idées sur le nationalisme kabyle et obtenir un changement politique.

Vos grandes contributions, réalisations ont fait de vous un modèle de vie à imiter, non seulement en Kabylie, mais dans toute l'Afrique du Nord, l'Asie et la communauté internationale.

Par conséquent, votre présence est très attendue le mercredi 27 Novembre 2013 à 17h00 à la Philippine International Convention Center, Manille, aux Philippines, pour recevoir cet honneur distingué, réalisation dédiée et intégrante de vos contributions significatives au maintien de la paix dans le domaine des droits politiques.

Votre présence à la soirée de l'événement sera très appréciée par le Prix Gusi de la Paix des Philippines et les Comités internationaux, le peuple philippin, en Asie et dans le monde entier. Votre présence à l'événement renforcera la dignité humaine, de l'amitié et de bonne volonté. »

Souvent considéré comme le Prix Nobel de la paix de l'Asie, le Gusi Peace Prize est mandaté par la Proclamation présidentielle n ° 1476 signée par l'ancienne présidente Gloria Macapagal-Arroyo, en déclarant chaque quatrième mercredi de Novembre comme le « Gusi Peace Prize Journée internationale de l'amitié ». C'est ainsi que la cérémonie de remise du Gusi Peace Prize aura lieu cette année le 27 Novembre 2013.

Le prix Gusi de a Paix a été créé en mémoire du défunt père du président actuel, le Capitaine Geminiano Javier Gusi, qui est considéré comme un héros aux Philippines par sa façon dont il a combattu les envahisseurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, après quoi il est devenu un défenseur populaire actif des droits de l'homme, faisant de lui un militant respecté des droits de l'homme et philanthrope bien connu.

Gusi Peace Prize est une fondation de bienfaisance, une institution basée à Manille, aux Philippines, inscrite à la Commission de la Sécurité et des Echanges des Philippines, dont l'objectif principal est de donner une reconnaissance appropriée par l'attribution de prix d'excellence et de distinction à des personnes ou des groupes à travers le monde qui ont se sont distingués comme des exemples brillants de la société ou qui ont contribué à la réalisation de la paix en faisant ressortir le meilleur des idéaux et des valeurs de respect pour la vie et la dignité humaine.

La liste des lauréats annoncés chaque année est le résultat final d'un long processus de sélection. Le Comité Gusi Philippine fonde son appréciation sur la nomination qui doit être oblitérée au plus tard à la fin de Septembre de chaque année.

Le Gusi Philippines et les Comités internationaux sont totalement indépendants. Dans l'évaluation de chaque candidature, ils ne reçoivent pas d'instructions ou de directives conformément aux statuts du Prix Gusi Peace. La nomination de chaque lauréat doit être justifiée par le travail pour la paix et au niveau des plus hauts objectifs au bénéfice de l'humanité.

Pour les critères, tous les candidats doivent être approuvés à l'unanimité par une organisation ou un groupement de personnes qui, sur l'honneur et du fond du cœur, pensent que le candidat est digne d'un tel honneur, faisant de lui, une personne digne de reconnaissance pour sa contribution exemplaire au progrès de l'humanité dans les domaines de la recherche scientifique et la découverte, la médecine et physiologie, chimie, physique, archéologie, architecture, scène et arts visuels, économie, législation et diplomatie, politique, littérature, académie, humanitarisme et philanthropie, religion et environnement.

La Fondation reçoit plus de 1 000 propositions chaque année - mais le comité de 13 membres, sélectionne rigoureusement que 15. Cette année , il y avait plus de 1 300 propositions, et M. Ferhat Mehenni a été parmi les 15 sélectionnés.

Parmi les précédents lauréats, l'on peut citer le britanique Bertrand De Speville pour sa lutte contre la corruption, l'ancien président des Seychelles, Sir James R. Mancham, l'ancien président d'Interpol, le canadien Norman Inkster, le sénateur américain Emanuel Jones...

Selon les organisateurs, assisteront au Prix Gusi de la paix 2013 plus de dix mille personnes, sélectionnées parmi le corps diplomatique, des élus locaux et étrangers, des magnats des affaires, des mondains, des célébrités du cinéma, des philanthropes, des leaders civiques, des éducateurs et d'autres invités de marque des Philippines, d'Asie, d'Europe,d' Australie, d'Amérique, de Chine, d'Inde et d'Amérique latine. L'événement sera retransmis en direct par satellite depuis les Philippines aux États-Unis, en Europe et ailleurs.

wbw
SIWEL 222113 SEP 13

http://en.wikipedia.org/wiki/Gusi_Peace_Prize#Laureates http://en.wikipedia.org/wiki/Gusi_Peace_Prize#Laureates

Gusi Peace Prize 2013 décerné à Ferhat Mehenni




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu