Guet-apens de la police algérienne contre l'animateur de Radio Taqerbuzt

22/06/2016 - 00:00

TAQERVUZT (SIWEL) — Le militant kabyle et animateur de Radio Taqervuzt, Khalil Imessaoudene, en provenance de Paris, a été arrêté à l'aéroport d'Alger lundi soir 13 juin par la police algérienne, qui lui avait tendu un piège en lui envoyant un message lui faisant croire que l'état de santé de sa mère était critique. Il n'a été relaxé que le lendemain 14 juin après avoir subi un interrogatoire de 5h30


Khalil Imessaoudene, animateur et fondateur de Radio Taqervuzt (PH/DR)
Khalil Imessaoudene, animateur et fondateur de Radio Taqervuzt (PH/DR)
Malgré que son frère l'ait rassuré par téléphone quant à l'état de santé de leur mère, Khalil Imessaoudene, résidant en région parisienne, a préféré se rendre d'urgence en Kabylie, pensant que son frère voulait le préserver afin qu'il ne soit pas inquiet.

A son atterissage, deux policiers algériens l'avaient cueilli et l'ont emmené au commissariat où il a passé la nuit, à la veille de la Journée de la Nation Kabyle, et n'a pu être relâché que le lendemain, après avoir subi près de six heures d'interrogatoire.

Il lui a été notamment reproché la médiatisation des activités des souverainistes kabyles du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et du Mouvement pour l'autodétermination kabyle (MAK).

Alors que les policiers algériens voulaient s'enquérir des lieux où le président Ferhat Mehenni avait ses habitudes, ils semblaient être bien informés quant à l'agenda de l'animateur en lui rappelant qu'il avait invité en l'espace de quelques semaines, tour à tour le président de l'Anavad Ferhat Mehenni le 20 mars 2016, le président du MAK Bouaziz Ait Chebib le 22 mai 2016 ainsi que le ministre des Institutions kabyles Ahmed Haddag le 25 mai 2016.

Lui intimant l'ordre de ne plus "médiatiser ou travailler pour le MAK" (sic), les policiers coloniaux l'ont menacé : « cette fois-ci c'était juste un avertissement mais que la prochaine fois, ce sera plus grave ».

myd/wbw
SIWEL 220000 JUN 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu