Guerre de décolonisation de l'Algérie : Appel sur l'origine d'une carte

01/11/2016 - 09:58

APPEL (SIWEL) — Une carte portant le titre « Actions de feu rebelles » montre que l'essentiel des insurrections qui ont conduit à la décolonisation de l'Algérie ont eu lieu en Kabylie. Nous publions ci-dessous l'appel de notre consultant en Histoire, Salem At Seyd, qui cherche à retrouver l'origine « bibliographique » de cette carte pour pouvoir travailler sur ses données.


APPEL

A la veille du 1er Novembre 1954, nous adressons un appel à la rédaction de l’Agence Kabyle d’Information. Cet appel consiste à demander aux lecteurs de Siwel et aux internautes s’ils ont des informations sur l’origine de cette carte. Autrement dit de quelle archive elle provient. En effet, cette carte est importante pour rétablir un minimum de vérité historique sur la guerre de décolonisation de l'Algérie.

Si nous arrivons à établir l’origine « bibliographique » de cette carte, nous pouvons établir plusieurs choses :

1 - L’essentiel de la guerre a été concentré sur la Kabylie et les régions principalement berbérophones. La carte révèle que se sont les kabyles de la zone III qui ont « fait le boulot ». Ensuite, les Aures/Nemenchas . Et les différentes petites « kabylies » de l’Atlas tellien (Ouarsenis, Blida, Traras etc..). C’est ainsi que les français les appelaient en 1840. « La petite Kabylie » de Vgayet et Sétif n’existait pas et faisait partie de la Grande Kabylie du Djurjura à cette époque là.

2 - Au XIXème siècle ce sont encore ces mêmes territoires qui ont fait preuve de la plus grande résistance face au colonialisme français et non Abdelkader.

3 - En 1871, se sont encore ces mêmes territoires qui ont aidé les kabyles dans un soulèvement généralisé. D’ailleurs, d’après cette carte on voit que ce qu’on appelle « la guerre d’Algérie » n’est ni plus ni moins qu’un deuxième soulèvement de 1871. Soulèvement organisé par l’ensemble de la Kabylie et mené par Mokrani et cheikh Aheddad.


Si on arrive à authentifier cette carte et à valider ses informations, on peut alors confirmer scientifiquement qu'il n’y a pas eu de guerre d’Algérie mais une guerre de Kabylie, de l’Algérois et des Aurès. Aidez-nous à retrouver l’origine de cette carte. Merci d’avance de nous faire parvenir votre réponse à feurebelles@gmail.com

La carte en question
La carte en question
Salem At Seyd,
SIWEL 011032 OCT 16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche