Grand reportage « Mon Algérie... et la vôtre » sur RDI mardi 27 mars à 20H

26/03/2012 - 22:40

MONTRÉAL (SIWEL) — Un documentaire sur l'Algérie pour ses 50 ans d'indépendance sera diffusé mardi 27 mars à 20H00 sur la chaîne canadienne Réseau d'Information (RDI) dans l'émission "Les Grands Reportages" avec la participation de l'écrivain kabyle Karim Akouche.


Présentation de la chaîne :

En 2012, l'Algérie fêtera le 50e anniversaire de son indépendance.

Le 5 juillet 1962 l'Algérie proclamait son indépendance après, ce que les Français ont appelé la guerre d'Algérie et qui fit plus de 500,000 morts. La guerre civile qui suivit durant les années 1990 entraîna l’exode de dizaines de milliers d’Algériens.

Au Québec, ils sont environ 50,000 à s’y être établis. Ils constituent la plus forte communauté maghrébine au pays.

Mais quelle est aujourd'hui cette Algérie?... D'où vient-elle, où va-t-elle? Quelle place réserve-t-elle à ses femmes, à ses minorités?

Quatre Algériens de Montréal, la chanteuse Lynda Thalie, Zahia Belbachir, Fouad Filali et l’écrivain Karim Akouche, un Kabyle, à travers un regard croisé critique et lucide, nous présentent leur Algérie, celle de leur passé…. et celle qu'ils souhaitent pour demain…

Karim Akouche : « Il y a une politique voulue par les autorités d’Alger pour détruire l’âme kabyle, une politique d’islamisation qui ressemble à un rouleau compresseur »

A propos de Karim Akouche :
Né en Kabylie, il quitte l'Algérie qui l'a vu naître pour aller faire des études de designer technique en France. Il est installé au Québec depuis août 2008, année de parution de son roman « Les baisers du fantôme ». Ce jeune trentenaire se décrit comme étant un « poète, romancier et dramaturge en herbe », planchant en effet sur plusieurs projets littéraires. Fervent défenseur de la cause kabyle, militant pour sa reconnaissance et son autonomie, il exècre l'islamisation de sa région d'origine et la centralisation, qu'il estime voulues et orchestrées par le pouvoir d'Alger.

Lynda Thalie : « L’Algérie n’avancera pas, n’ira pas vers un avenir brillant comme elle le mérite, si on ne donne pas à la femme la place qu’elle mérite »

Un documentaire sur l’Algérie d’aujourd’hui.
Réalisation: Mélanie P.Pelletier et Yves Bernard

wbw/bbi/cc
SIWEL 262240 MAR 12

http://algerie.radio-canada.ca http://algerie.radio-canada.ca





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu