Glissement de terrain : les villageois d'Ath Aissa Ouyahia se mobilisent pour rétablir l'eau courante

03/05/2012 - 01:41

ILLILTEN (SIWEL) — Alors que des tonnes de boue sont entrain de se déverser et de charrier tout à leur passage, les habitants du village d'Ath Aissa Ouyahia, commune d'Illilten se sont mobilisés mercredi pour rétablir l'eau courante suite au glissement de terrain ayant endommagé les conduites d'eau allimentant le village.


Glissement de terrain à At Aisa Uyahya, Illilten, Kabylie (PH/MAA)
Glissement de terrain à At Aisa Uyahya, Illilten, Kabylie (PH/MAA)
De fortes précipitations ont causé des glissements de terrain au niveau du site montagneux face au mont Azru n Thur, surplombant le chef lieu de la commune d'Illilten et le village d'Ath Aissa Ouyahia. Les habitants restent sans eau du fait de la rupture de toutes les canalisations.

« La coulée de boue provenant de la montagne au pied du mont Azrou n'Thour emporte tout sur son passage, arbres roches et laisse derrière, un climat de désolation. Elle se dirige actuellement vers le village Ait Aissa Ouyahia avant de parvenir probablement au chef lieu mettant ainsi en danger toutes les habitations et les infrastructures publiques qui longent la rivière qui traverse le chef lieu notamment le lycée, le C.E.M, l’école primaire d'Ait Aissa Ouyahia et l'école centre ainsi que les ponts carrossables et autres » a confié à Siwel le maire de la localité M. Azzoug Ouramdane. « Nous attendons actuellement les services de la wilaya pour faire un diagnostic de la situation et prendre les mesures qui s’imposent. » a-t-il ajouté.

Les habitants aidés des autorités locales de cette partie de la Kabylie, relevant de la daïra d’Iferhounen, sise à 70 Km au sud de Tizi-Ouzou, on procédé aux premières évacuations dans la matinée d'hier au niveau du chef lieu et des habitations du village Ait Aissa Ouyahia proche de la rivière de Vouchiker.

maa/wbw/bbi
SIWEL 030041 MAI 12





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu