Glasgow : La Kabylie présente à la marche des indépendantistes écossais

03/08/2015 - 17:40

GLASGOW (SIWEL) - Le 1er août, les indépendantistes écossais ont marché à Glasow en faveur du recouvrement de leur pays de sa totale souveraineté. La Kabylie a été présente à cet éventement politique important à travers Idole no more Kabylie qui a brandi le drapeau national Kabyle, le portrait d’Ameziane Mehenni, assassiné par les services algériens en 2004 ainsi que le portrait de l’activiste écossais Willie Macrae mort dans des circonstances mystérieuses en 1985.


Cette manifestation politique a été l’occasion pour consolider les liens entre plusieurs peuples qui luttent pour leur liberté. Cette solidarité s’est exprimée à travers les drapeaux kabyles, catalans, écossais … qui ont flotté tout au long de la marche qui s’est déroulée du Kelvingrove au Glasgow Green.

Le peuple kabyle a été présent à travers la participation de Idole No More Kabylie, représenté à cette marche par le Dr Mairead Tagg et ses amis qui ont brandi les emblèmes kabyles et écossais, le portrait d’Ameziane Mehenni, assassiné par les services algériens en 2004 ainsi que le portrait de l’activiste écossais Willie Macrae mort dans des circonstances mystérieuse en 1985. Ce geste fort symbolique incarne le rapprochement entre les peuples bâtisseurs de la paix et de la liberté.

Pour rappel, Le mouvement Idle No More - Jamais PLUS l'INACTION1, désigne le mouvement de contestation des Premières nations,Métis et Inuits du Canada déployé en réaction à l'adoption par le gouvernement Harper d'une loi omnibus, Loi C-45, sanctionnée par le parlement canadien, qui entraîne, selon les manifestants, la violation des traités ancestraux. La section kabyle a été créée par un militant du MAK, en l’occurrence, M. Lamara Ait Chebib (Lamara Agawa).


Glasgow : La Kabylie présente à la marche des indépendantistes écossais



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu