Glasgow: La Kabylie présente à l'action initiée par l'organisation des nations unies "ONU FEMMES".

11/10/2015 - 18:23

GLASGOW (SIWEL) — La Kabylie a été présente à la rencontre organisée par l'organisation des nations unies "ONU FEMMES" le 08 octobre à Glasgow.


Cette rencontre intitulée : « Toxic Trio – Domestic Abuse, Parental Substance Misuse and Parental Mental Health », a enregistré une forte participation des association féminines venue de plusieurs pays, dont la Kabylie qui a été représentée par "Amendil Awragh".

Le Dr Mairead Tagg , amie du peuple kabyle, a animé une conférence au nom de l’organisation « Amendil Awragh ».

Dans son discours, le Dr Mairead Tagg a parlé de la situation de la femme kabyle en rendant hommage à plusieurs femmes résistantes qui ont marqué l’histoire de la Kabylie, à l’instar de la chanteuse Lila Amara, la lycéenne Katya Bengana, toutes les deux assassinées par les terroristes islamistes, Madame Abba enseignante assassinée par la gendarmerie algérienne et madame Zahia, femme au foyer, assassinée par l 'armée algérienne.

Dans son exposé, la conférencière a mis l’accent sur la nécessité de doter la Kabylie de son propre Etat, car pour elle, la femme kabyle ne peut être protégée que par un Etat kabyle démocratique et laïque, fondé sur l’égalité des sexes.

Pour rappel, « Amendil Awragh » est un projet initié par le militant kabyliste Ait Chebib Lamara (Lamara Agawa) dans le but de promouvoir en Kabylie l’idée de l’égalité entre l’homme et la femme et encourager la participation féminine dans tous les combat qui concernent la nation kabyle.

cdb,
SIWEL 111823 OCT 15





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu