Ghardaïa : 60 interpellations depuis samedi mais…

31/01/2014 - 17:19

GHARDAIA (SIWEL) — Selon l’Agence de Presse algérienne, APS, la cellule de communication de la sureté algérienne à Ghardaïa aurait procédé à 60 interpellations depuis samedi dernier. La communication officielle des services de sécurité algériens, assurent que ces interpellations concernent des personnes impliquées dans les tragiques évènements de Ghardaïa. Pour rappel, les évènements de Ghardaïa ont couté la vie à trois mozabites et causés des dégâts considérables aux biens et aux commerces mozabites, sans oublier la totale destruction d’un mausolée du 16ème siècle, une grave atteinte au patrimoine d’un peuple à laquelle l’Etat n’a pas réagi, ni d’ailleurs la communauté internationale alors que ce monument funéraire a été inscrit au patrimoine de l’Unesco.


60 personnes sont interpellées, cependant, comme pour les trois policiers que la DGSN (sureté algérienne) dit avoir suspendus pour laxisme, alors qu’ils sont coupables de coups et blessures sur personne gravement blessé ayant entrainé la mort de la victime, on ne sait rien de ces 60 personnes interpellées et on n’en saura probablement jamais rien. Il faudra donc « faire confiance à l’APS et au Procès-Verbal de la police » dont on a largement pu apprécier l’impartialité.

Si la justice se base sur les PV de police qui sont déjà biaisées dans des affaires bien plus banales, on devine ce qu’il peut être dans une affaire de cette ampleur qui a vu l’ensemble des forces de sécurités algérienne s’impliquer aux côtés des agresseurs et même achever un mozabite gravement blessé.

Il est à rappeler que la justice algérienne a déjà condamné 4 jeunes mozabites pour « attroupement armé »…un comble quand on sait que c’est justement la communauté mozabite qui est la cible des violences aussi bien de la part des châambas que de la police. Le Dr. Kameleddine Fekhar avait eu une réflexion, fort à propos, à ce sujet : « Les victimes de crimes racistes, de saccage, de pillage et même d’assassinat sont des mozabites et les accusés sont des mozabites ??? »...

maa,
SIWEL 311719 JAN 14




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu