France : le siège du journal Charlie Hebdo attaqué au cocktail Molotov

02/11/2011 - 08:46

PARIS ( SIWEL) — Dans la nuit de mardi à mercredi, les locaux du siège parisien du journal satirique Charlie Hebdo ont été incendiés. Cet événement intervient alors même qu’un numéro spécial baptisé "Charia Hebdo" devait paraître ce mercredi.


Le titre et le dessin qui font polémique
Le titre et le dessin qui font polémique
Après l’affaire des caricatures de Mahomet qui l’avait amené devant les tribunaux en 2006, le journal satirique Charlie Hebdo fait de nouveau parler de lui. Dans son nouveau numéro spécial élections en Tunisie, à paraître aujourd'hui mercredi, le journal, rebaptisé pour l’occasion Charia Hebdo, il avait décidé de faire du prophète Mohamed son rédacteur en chef pour « fêter la victoire » du parti islamiste Ennahda.

Ce qui était présenté comme une blague n’est pas du goût de tout le monde. Dans la nuit de mardi à mercredi, le siège parisien de Charlie Hebdo, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, a été incendié au cocktail Molotov. Plusieurs jours avant, la Une du nouveau numéro (sur laquelle le prophète Mohamed promet « 100 coups de fouet » aux lecteurs s’ils ne sont pas « morts de rire ») avait circulé sur la toile et suscité de vives réactions. De nombreux membres de la communauté musulmane en France s’étaient dits indignés par ce numéro qui selon eux est « une offense à leur religion ». (source BFM TV).

Au-delà de cet incendie, l’équipe du journal a du faire face à un autre problème : le site de Charlie hebdo a en effet été piraté ce mercredi matin, jour de publication du numéro intitulé « Charia Hebdo ». Le site internet du journal satirique aurait été piraté par un « cyber-combattant  »de l’islam. La page d'accueil du site du journal laissait apparaître une photo de La Mecque en plein pèlerinage, avec ce slogan: « Not god but Allah  » ( Pas d'autre Dieu qu'Allah), a constaté Siwel.

cc
SIWEL 020846 NOV11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu