France : Hollande et Aubry qualifiés au second tour des primaires socialistes

09/10/2011 - 18:52

PARIS (SIWEL) — Après plusieurs mois de campagne, les électeurs de gauche doivent départager ce dimanche les six candidats en lice, en vue de la prochaine présidentielle française de 2012 : Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et le radical de gauche Jean-Michel Baylet.


François Hollande et Martine Aubry lors du débat sur France 2, jeudi 15/09/2011. (Photo : SIPA/CHESNOT)
François Hollande et Martine Aubry lors du débat sur France 2, jeudi 15/09/2011. (Photo : SIPA/CHESNOT)
Journée importante pour les socialistes en France. C'est ce dimanche que les sympathisants de gauche sont appelés à voter pour le premier tour des primaires socialistes. Le cap du million et demi de votant avait été franchi à la fermeture des bureaux (19h). Le scrutin doit désigner le candidat socialiste pour la présidentielle de 2012.

Faute d'avoir obtenu le droit d'organiser la primaire dans les «vrais» bureaux de vote, le PS a mis en place 9 600 bureaux de vote, ouverts de 9 heures à 19 heures ce dimanche.

François Hollande, le premier parmi les 6 candidats, a voté, au centre de vote principal de Tulle, son fief corrézien. Manuel Valls en mairie d'Evry (Essonne) Martine Aubry à Lille, Arnaud Montebourg à Montret, en Saône et Loire. Ségolène Royal à Melle dans les Deux Sèvres, Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche (PRG), seul candidat non socialiste de la primaire, est le dernier candidat à avoir voté en fin de matinée dans son fief de Valence-d'Agen dans le Tarn-et-Garonne.

Tôt ce matin, beaucoup d'affluence dans les bureaux de vote partout en France ainsi que sur le site de la primaire du PS (primairescitoyennes.fr) qui souffre de son succès. Ainsi, vers 11h35, le portail indiquant où l'on peut voter est saturé et inaccessible. L'alternative consiste à appeler le le 08 25 05 20 12 pour connaître son bureau de vote. La direction du PS indique que les problèmes de saturation qu'a connu le site sont «le résultat de la popularité des primaires», et n'y voit «nul acte de malveillance». Le site a été remis en marche vers 13h30 avec une procédure simplifiée qui affiche tous les bureaux de vote par départements et par communes.

Harlem Désir, le premier secrétaire du PS par intérim, annonce 744 527 votants à 13 heures. C'est le chiffre de la participation recueilli auprès des deux-tiers des bureaux de vote. Harlem Désir salue «un chiffre extrêmement élevé» et «le succès impressionnant des primaires».

Interrogé par Radio J, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant (UMP) a estimé que la primaire était «une initiative intéressante, respectable» mais «traduit pour le PS une difficulté à désigner son candidat et donc une difficulté idéologique». Selon lui, elle «a renforcé la cacophonie du PS et montré l'absence de ligne», ajoutant ne pas pouvoir s'empêcher de penser «qu'elle est aussi l'occasion de faire campagne avant la campagne».

L'ancien ministre des Transports, Dominique Bussereau (UMP) déclare sur Twitter : « La primaire semble être un vrai succès. Cela doit nous faire réfléchir».

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez (UMP) écrit sur son compte Twitter : «C'est un bel exercice de démocratie, tant mieux pour tout le monde».

A 17 heures, selon le premier secrétaire par intérim, la participation des trois quarts des bureaux de vote était supérieure à 1,5 million de votants. «Malgré les épreuves, nous avons remporté le pari démocratique. Le résultat va au-delà de nos espérances les plus secrètes».

A Argenteuil dans le Val-d'Oise, Daniele Mothron, l'épouse du député UMP Georges Mothron a voté lors de ces primaires socialistes et a même signé la charte d'adhésion aux valeurs de la gauche nécessaire pour pouvoir participer au scrutin. « Les valeurs qu'ils énumèrent sur ce document comme la solidarité ne sont pas réservées à la gauche, explique Daniele Mothron.Ce sont les miennes également et j'y adhère de la même façon. En tant qu'électrice comme les autres, je suis allée voter comme les autres ».

Mise à jour :

La première estimation, partielle mais officielle, est rendue publique à 20h25. portant sur 661 561 bulletins dépouillés de ce premier tour :
1- François Hollande = 39,79%
2- Martine Aubry = 29,96%
3- Arnaud Montebourg = 17,24%
4- Ségolène Royal = 7,18%
5- Manuel Valls = 5,11%
6- Jean-Michel Baylet = 0,73%

wbw
SIWEL 091852 OCT 11[

http://resultats.lesprimairescitoyennes.fr/ http://resultats.lesprimairescitoyennes.fr/





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu