France : Eva Joly ovationnée à l'université d'été des partis régionalistes et autonomistes

29/08/2011 - 15:31

PARIS (SIWEL) — Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle française a été ovationnée samedi lors de l'université d'été de neuf partis régionalistes et autonomistes, en promettant notamment de défendre les langues régionales menacées.


Eva Joly, candidate à la présidentielle française. ( PHOTO: DR)
Eva Joly, candidate à la présidentielle française. ( PHOTO: DR)
Mme Joly, qui prône«  une Europe fédéraliste des régions », a annoncé:«  nous voulons des régions autonomes. »

Son parti défend ainsi pêle-mêle,«  la réunification de la Bretagne » (par le rattachement de la Loire-Atlantique), « l'autonomie basque » (d'une région pouvant aller de l'Espagne à la France), ou encore « une collectivité territoriale unique de la Corse ».

« Nous voulons que chaque région puisse avoir un statut différent en fonction de ses revendications, » a-t-elle affirmé, sous les applaudissements soutenus des régionalistes réunis à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

L'eurodéputée franco-norvégienne, qui enseigne en Norvège dans une université créée pour la minorité samie, proposera également, si elle est élue, la reconnaissance des langues régionales. Elle dénonce en France « la volonté hégémonique d'imposer l'unique langue française » et«  les poursuites contre des maires qui s'expriment dans une autre langue ». Selon elle, « on ne peut pas imposer l'enseignement des langues régionales, mais on peut imposer l'offre ». « Pour sauver certaines langues menacées, il faut que, dès la maternelle, il soit possible de les parler. »

En phase avec les régionalistes, elle a prôné l'abrogation de la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy, qui conduit selon elle à une plus grande centralisation. « La figure du préfet est une figure napoléonienne et il est temps de rentrer dans la modernit »é, a-t-elle lancé, en répondant à un Catalan qui souhaitait savoir s'il fallait maintenir les préfets.

cc
SIWEL 291530 AOUT11






Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu