France : 19 islamistes arrêtés ce vendredi

30/03/2012 - 15:30

PARIS (SIWEL) — Dix-neuf islamistes radicaux ont été arrêtés très tôt dans la matinée d'aujourd'hui dans les différentes villes de France.


France : 19 islamistes arrêtés ce vendredi
Ces arrestations ne semblent pas avoir un lien direct avec la tuerie survenue dans la ville de Toulouse (sud-ouest). « Ce coup de filet n'est pas lié simplement à Toulouse, c'est sur tout le territoire, c'est en lien avec une forme d'islamisme radical et c'est en plein accord avec la justice », a déclaré le président français Nicolas Sarkozy.

« Il y a aura d'ailleurs d'autres opérations qui continueront et qui nous permettront également d'expulser du territoire national un certain nombre de gens qui n'ont, au fond, rien à y faire », a ajouté M. Sarkozy. Des armes ont été saisies, notamment cinq fusils, des armes de poing, des tasers.

Cette vaste opération, qui vise selon une source policière à « démanteler des filières », était menée par les enquêteurs du contre-espionnage et pour certaines cibles avec l'appui de l'unité d'intervention d'élite de la police , le Raid. Elle s'est déroulée à Toulouse, Nantes, Lyon, en Provence et en région parisienne.

Parmi les personnes interpellées, figure le leader d'un groupe radical dissous Forsane Alizza, Mohammed Achamlane. Plusieurs armes ont été saisies lors de son interpellation dans l'agglomération de Nantes (ouest), selon une source policière qui a énuméré « trois kalachnikovs, un pistolet Glock et une grenade ».

Le groupuscule Forsane Alizza avait été dissous en janvier par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui l'avait accusé de vouloir former ses sympathisants à la lutte armée. « Ce groupe armé porte atteinte aux principes républicains et veut le règne de l'islam en France », avait-il expliqué.

Son leader Mohammed Achamlane avait démenti toute dimension violente de son mouvement.

uz
SIWEL 301450 MAR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu