Fox News parle de la cause kabyle

19/04/2011 - 23:39

WASHINGTON (SIWEL) — La visite du président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni à Washington suscite un intérêt des médias américains. Exemple de la grande chaine d’information en continu, Fox News, qui a consacré tout un programme pour cette visite. Son site a publié aujourd’hui mardi à la Une un long article, intitulé : « Algérie : une minorité revendique son autonomie ».


Fox News parle de la cause kabyle
« L'administration Obama pourrait faire face à un potentiel de bouleversement politique avec encore un autre allié dans le monde arabe, cette fois en Algérie. Le MAK fait état d’une demande d’un référendum sur l'autonomie. Cette étape sera suivie par des manifestations prévues, et dont certains analystes craignent qu’elles dégénèrent en violence si les Etats-Unis ne fait rien pour rapprocher les parties et travailler sur un accord mutuellement acceptable. Ce qui rend ce dilemme particulièrement difficile pour l'administration, c'est que les Kabyles, qui font partie de l'ethnie berbère, sont majoritairement musulmans laïques et largement pro-occidentaux. Ils sont très actifs dans la lutte contre Al-Qaïda, et ont même leur propre armée de volontaires pour se prémunir contre les attaques, a estimé Fox News.

La chaine américaine poursuit que « Ferhat Mehenni, chef de la délégation en visite, a déclaré à Fox News qu'il craignait une répression de la part des autorités algériennes sur les manifestations à venir. « Il a dit qu'il espère que le gouvernement ne commette pas la même erreur qu'il y a 10 ans, lors des manifestations que les forces de sécurité algériennes avaient brutalement écrasées, et a appelé à mettre fin à la répression du gouvernement et une extension des droits culturels et linguistiques. Plus de 120 personnes ont été tuées dans ce qui est communément appelé le "printemps noir". »

M. Mehenni a précisé que l'objectif du voyage « est à chercher du soutien diplomatique de l'administration américaine et des Nations unies et les amener à faire pression sur l’Algérie pour accepter un référendum d'autonomie ». Il a dit que ce sont les principales revendications qui seront portées par les manifestants le mercredi 20 avril.

Le responsable kabyle a déclaré à Fox News qu'il croit qu'il est dans l'intérêt de l'Amérique de soutenir « nos droits d'exercer notre langue, notre culture, la démocratie et les valeurs laïques que nous partageons naturellement avec l'Occident ».

Il a accusé également le régime algérien « d’encourager le terrorisme qu’il est censé combattre. Il est scandaleux d'entendre certains responsables occidentaux décrire le régime algérien comme laïc », conclut M. Mehenni.

ach
SIWEL 192345 AVR 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu