Festivités du 15e anniversaire de l'assassinat de Matoub : Des poètes amazighs marocains y participent

23/06/2013 - 12:28

TAWRIRT MUSSA WEƐMAṚ (SIWEL) — Les préparatifs pour les activités de 15 ème anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès vont bon train à Taourirt Moussa Oumar, à Ath Douala, village natal du Rebelle. Les activités culturelles habituelles sont organisées afin que personne, surtout la nouvelle génération, n’oublie le combat noble de Matoub Lounès.


Ce qui est à relever de particulier cette année, la participation pour la première fois des fans Marocains. Ils sont conviés par la fondation pour prendre part aux activités commémoratives. Une façon de larguer les décideurs d’Alger et les services de sécurité qui font des mains et des pieds pour éloigner nos frères Amazighs Marocains de toutes activités culturelles ou artistiques de la Kabylie.

Durant le mois de mars dernier, lors du festival annuel du film Amazigh organisé à Tizi Wezzu par Khalida Toumi, les invités habituels de ce rendez-vous cinématographique n’ont pas été conviés pour des raisons purement politiques.

Six mois auparavant, une délégation de journalistes et artistes algériens ont été empêchés par les services de sécurité à prendre part à la première édition du festival du film Amazigh en Libye.
Le 20 avril dernier, des militants de la cause Amazigh ont été même arrêtés par les services de sécurité et ont été reconduits manu militari. Par contre, les hommes de culture algériens sont toujours reçus chaleureusement lors de toutes les activités culturelles au Maroc.

Pour ce qui concerne les litiges politiques c’est une autre affaire. Reste seulement à savoir si les invités de la fondation Matoub Lounès seront autorisés à entrer en territoire Kabyle. Le peuple Kabyle reste toujours attaché à tous ses frères Amazighs de toute l’Afrique du nord. Il n’est guère concerné par les luttes politiques stériles voir puériles des deux régimes d’Alger de Rabat.

dm/tamurt
SIWEL 23 1228 JUIN 13




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu