SIWEL | Agence kabyle d'information

Ferhat Mehenni serait le sujet de la bataille entre Google et le gouvernement algérien

19/10/2016 - 19:18

PARIS (SIWEL) — Dans des prises d’écran reçues par notre rédaction aujourd'hui 19 octobre, le Président de l'Anavad, Mass Ferhat Mehenni, nous a fait part d’un message que lui a transmis Google pour l’informer que « des personnes malveillantes soutenues par un gouvernement tentent de voler » son mot de passe. À rappeler que cette alerte intervient quelques jours seulement après que le géant de la Silicon Valley ait refusé de fournir des informations sur ses utilisateurs au Gouvernement algérien.


Google a refusé récemment de coopérer avec le gouvernement algérien :
Il semble qu’une bataille est en cours entre le gouvernement algérien et le géant de l’internet, Google. En effet, dans un document rendu public le 12 octobre dernier, Google a déclaré que le gouvernement algérien a, pour la première fois, formulé des requêtes pour obtenir des informations personnelles sur ses utilisateurs. Google a répondu défavorablement.

Le compte Google de Ferhat Mehenni attaqué par des hackers « soutenus par un gouvernement » :
« Nous pensons que des pirates soutenus par un gouvernement tentent de vous amener à révéler votre mot de passe » a déclaré Google dans un message adressé au président du Gouvernement Provisoire Kabyle. Google a précisé également qu’il y a très peu d’utilisateurs qui font face à ce genre d’attaques : « 0.1 % des utilisateurs de Gmail ».
Google a terminé son message en recommandant au président de l’Anavad de renforcer son mot de passe.

Une attaque de l’organe officiel algérien de surveillance du réseau Internet créé en 2015 ?
Le 8 octobre 2015, L’État algérien a informé via son Journal Officiel qu’un organe de surveillance du réseau Internet allait voir le jour.
Parmi les prérogatives de cet organe, il y a également la collecte et l’enregistrement des données numériques des utilisateurs comme on peut le voir dans les extraits du journal officiel algérien ci-dessous.


Est-ce ce « DRS 2.0 » qui est à l’origine de ces tentatives de piratage des boites email du Président de l’Anavad ?

Le message envoyé par Google au président de l'Anavad

nbb
SIWEL 192011 OCT 16



Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu