Ferhat Mehenni, premier invité international de l'IRAI

07/09/2016 - 17:39

MONTREAL, QUEBEC (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, M. Ferhat Méhenni, est le premier invité international à avoir été reçu par l'Institut de recherche sur l’autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI), vendredi 02 septembre 2016.


De g. à d. : Daniel Turp, Geneviève Baril et Ferhat Mehenni, le 02/09/2016 au si-ge de l'IRAI à Montréal (PH/DR)
De g. à d. : Daniel Turp, Geneviève Baril et Ferhat Mehenni, le 02/09/2016 au si-ge de l'IRAI à Montréal (PH/DR)
Daniel Turp, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et ancien député fédéral du Bloc québécois et du Parti québécois, a résumé sur son site la rencontre qu'il a eue avec le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Ferhat Mehnni :

« Accompagné par Françoise Laliberté, le président du Gouvernement provisoire de la Kabylie, M. Ferhat Méhenni est le premier invité international à avoir été reçu par l'IRAI.

Sa directrice générale Geneviève Baril et moi-même avons eu un entretien avec celui qui a fondé le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie qui a récemment été renommé en Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Le président Mehenni a fait le point sur situation politique du peuple kabyle dont la population est évaluée à près de 10 millions de personnes et qui est établie au nord de l’État algérien. »

L'IRAI, dont Daniel Turp, juriste de métier, est membre du Conseil d’administration, en laboratoire d’idées indépendant dont le mandat est de produire et de diffuser des études de qualité, accessibles au public, des analyses rigoureuses de toutes les questions économiques, sociales et culturelles relatives à l’indépendance du Québec, dans une perspective comparée et internationale, suit notamment et avec grand intérêt l'évolution des mouvements indépendantistes écossais, catalan et kabyle.

wbw
SIWEL 071739 SEP16




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche