Ferhat Mehenni invite les candidats à la présidentielle française à promouvoir la Kabylie

26/03/2012 - 18:17

PARIS (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, a invité dans une lettre ouverte les candidats français à l'élection présidentielle à faire dans la promotion politique de la Kabylie et des Kabyles.


Ferhat Mehenni avec Lyazid Abid au Bundestag
Ferhat Mehenni avec Lyazid Abid au Bundestag
« Dans la prochaine reconfiguration de l’Afrique, dans sa région Nord, il y a la Kabylie qui, même en état de légitime défense, avait pris sur elle, en 2001-2003, le choix de la solution politique sur celui de la guerre. Le sentiment d’échec généré par ce choix, plus de 10 ans plus tard, risquerait dans un proche avenir d’avoir raison d’une telle option », a affirmé M. Mehenni dans sa lettre.

Il a jouté que « la force d’anticipation de ces futurs bouleversements devra, à coup sûr, permettre à la France non seulement de garder son rang mondial mais de lui procurer dans ce domaine une confortable avance sur le reste des grandes puissances, par conséquent une sphère d’influence plus accrue ».

« Sachant que la Kabylie est le cœur de la francophonie, de la laïcité et des valeurs occidentales dans le bassin Sud de la Méditerranée, connaissant l’importance de la communauté kabyle dans l’Hexagone (environ 2 millions de personnes) et l’absence chez elle de besoin de manifestation de sa présence, il serait regrettable que la France ne fasse pas de la promotion politique des Kabyles et de la Kabylie un de ses atouts, et un de ses intérêts majeurs dans la région », a conclu Ferhat Mehenni dont le gouvernement a été proclamé en exil à Paris le 01 juin 2010.

uz
SIWEL 261700 MAR 12




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu