Ferhat Mehenni félicite le président du Sud-Soudan

09/02/2011 - 12:00

PARIS (SIWEL) — Dans une lettre adressée mardi à M. Salva Kiir, président du Sud-Soudan, M. Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle a félicité le peuple du Sud-Soudan pour les résultats du referendum en faveur d’une indépendance acquise de manière démocratique.


Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement provisoire kabyle ( Photo : Y.O - SIWEL)
Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement provisoire kabyle ( Photo : Y.O - SIWEL)
M. Mehenni a félicité le président Salva Kiir pour le processus démocratique par lequel le Sud-Soudan est devenu indépendant. Il a aussi appelé à ce que l'exemple du Sud-Soudan puisse servir de modèle aux composantes identitaires des pays d'Afrique anciennement colonisés.

« C’est la première fois, dans l’histoire de l’Afrique, qu’une indépendance d’un peuple est acquise de manière démocratique. Puisse votre voie triompher sur celle de la violence là où le cri de la liberté d’un peuple se fait entendre dans nos pays anciennement colonisés et si mal conçus par leur récente histoire, » peut-on lire dans la lettre du président de l'Anavad.

M. Mehenni a également exprimé la volonté du gouvernement qu'il dirige à « entretenir des relations fraternelles dans l’intérêt mutuel des deux peuples, » ajoutant que l'Anavad reste « disposé à une rencontre au sommet pour une fructueuse coopération entre les deux Gouvernements. »

La séparation effective entre le Nord et el Sud-Soudan est attendue le 9 juillet. Les deux peuples doivent d'ici là se mettre d'accord sur des dossiers sensibles, dont la délimitation des frontières, le partage des revenus du pétrole ou encore le statut de la région contestée d'Abyei. Ils doivent aussi s'accorder sur le statut des centaines de milliers de Sudistes vivant au Nord et des Nordistes installés au Sud.

Avec un territoire de 2 505 810 km² hérité de la colonisation britannique, le Soudan est le plus grand pays du continent africain. Suite à l'indépendance de sa partie Sud qui couvre un territoire avoisinant les 589 745 km² pour 8 millions d'habitans, l'Algérie devient le plus grand pays d'Afrique.

bbi/btj
SIWEL 091214 FEV 11





Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu