SIWEL | Agence kabyle d'information

Ferhat Mehenni en visite de travail au Québec début avril

24/03/2012 - 13:50

MONTREAL (SIWEL) — Le président du Gouvernement provisoire kabyle, M. Ferhat Mehenni, effectuera début avril une visite de travail au Québec. Au programme : des rencontres diplomatiques, des conférences à Ottawa et Montréal et des entretiens avec les médias.


Précédentes visites au Québec de M. Ferhat Mehenni (PH/SIWEL)
Précédentes visites au Québec de M. Ferhat Mehenni (PH/SIWEL)
Une première conférence sera organisée à Ottawa autour de son livre « Le siècle identitaire - La fin des états post-coloniaux » paru l'année dernière aux éditions Michalon.

Une deuxième conférence aura lieu à Montréal, le 7 avril à 14H30, à l'Université du Québec (UQAM) ayant pour thème « Le Gouvernement kabyle face au défi de l'heure ».

La conférence aura lieu à la Salle DS-R 510, Pavillon J-A De- Sève, sise au 320, rue Sainte-Catherine - Montréal - Métro Berri-UQAM

Le président de l'Anavad sera accueilli par une délégation des cadres de la diaspora kabyle, forte au Québec, conduite par M. Lhacène Ziani, ministre de l'Education, de la langue et de la culture kabyles. Il rencontrera également des responsables du MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) - fédération du Canada et des militants de la Cause kabyle.

Le mois dernier, ce fut M. Lyazid Abid, ministre des relations internationales, qui avait effectué une visite au Québec à l'invitation de l’association Solidarité Québec-Kabylie pour y rencontrer les ressortissants kabyles et animer une conférence autour de l'autodétermination du peuple kabyle.

Lors de ses précédentes visites au Québec, M. Ferhat Mehenni était reçu par des personnalités politiques et culturelles québécoises dont M. Jacques Parizeau, ancien premier Ministre du Québec, M. Gilles Duceppe, chef du Bloc québecois et Mme Pauline Marois, députée de Charlevoix et première femme à être chef du Parti québécois.

En juin 2009, Ferhat Mehenni avait eu à rencontrer des responsables du Bloc québecois dont Viviane Barbot députée et vice-présidente et Francine Lalonde, députée et porte-parole en matière des affaires internationales qui avait dénoncé et condamné les évènements du Printemps noir de Kabylie en 2001, ainsi que Mario Beaulieu président de la Société Saint-Jean-Baptiste et enfin Jean Dorion son prédécesseur et député du Bloc Québécois.

Ferhat Mehenni a eu des entretiens avec des responsables du Parti québécois dont Louise Beaudouin, députée et porte-parole en matière des relations internationales.

En décembre 2003, une délégation conduite par Ferhat Mehenni, alors président du MAK, avait été reçue à l’Assemblée Nationale du Québec où elle s'était entretenue avec Daniel Turp, député et vice-président du Parti Québécois et président de sa commission politique.

upi/wbw/bbi
SIWEL 241350 MAR 12

Ferhat Mehenni en visite de travail au Québec début avril




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu