Ferhat Mehenni élu président du GPK pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois

10/12/2011 - 01:18

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, a été élu pour un mandat de 4 ans au même poste par le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie lors de son 2e congrès qu'il tient dans la commune de Bouzeguène à Tizi-Ouzou. Un poste que M. Mehenni occupe depuis la proclamation du GPK à Pairs le 1er juin 2010.


Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (PH/SIWEL)
Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle (PH/SIWEL)
Ferhat Mehenni, 60 ans, est élu avec une large majorité par les 300 congressistes avec une seule abstention pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Ce qui constitue une première dans les mœurs politiques algériennes où les mandats n'ont jamais été limités pour les dirigeants de partis et mouvements politiques.

Rappelons que la présidence du MAK est revenue à Bouaziz Aït Chebib qui a été élu par une majorité écrasante face à deux autres postulants dont une femme.

Plusieurs messages de soutien ont été adressés au MAK à l'occasion de son 2e congrès, émanant notamment du Congrès national canarien, d'organisations amazighes marocaines, du Congrès mondial amazigh, du MAK-France et Canada, de membres du GPK ainsi que de personnalités culturelles et d'intellectuels kabyles.

Le MAK avait tenu son premier congrès constitutif à Ighil Ali dans la wilaya de Béjaia en août 2007. Le MAK milite pour une autonomie régionale de la Kabylie. Il a été proclamé en plein soulèvement des Kabyles lors des événements sanglants du Printemps noir en 2001.

uz/bbi
SIWEL 100000 DEC 11




Kabylie | Afrique du nord | Politique | International | Sport | Culture | Economie / Finances | Sciences Tech



Recherche

Dépêches en continu